Comment choisir ses lunettes ? composant et règles de bases #1

choisir-ses-lunettes

TOUT SAVOIR SUR LES LUNETTES, trouvez les plus adaptées à votre visage, à la couleur de vos yeux, de votre peau, au meilleur prix.

Si vous vous préparez à choisir des lunettes que ce soit pour corriger votre vue ou pour vous protéger du soleil, vous devez tenter de les choisir en adéquation avec votre morphologie et dans le but de pouvoir les porter le plus longtemps possible. Dans cette perspective, il est bon de savoir faire le meilleur choix, pour cela vos lunettes doivent parfaitement répondre à différents critères de bases :

1 – Vos lunettes doivent être portées sans vous gêner.

lunettes-trop-grande

2- Vos lunettes doivent coller à votre look.

lunettes-et-style
3 – Vos lunettes doivent correspondre à la forme de votre visage.

lunettes-et-forme-de-visage

 

Pour commencer nous allons faire un tour rapide des éléments composant une paire de lunettes :

anatomie-lunette-choisir

Le cercle
c’est le tour de la lunette, celui-ci peut-être complet ou faire uniquement la moitié du contour du verre, c’est lui qui maintient le verre en place.

Le pont
C’est la partie central, elle relie les deux cercles et donc les verres. Le pont permet de faire le lien entre les verres et fait tenir les lunettes sur votre nez.

Les verres
La partie la plus importante de vos lunettes, ils peuvent être fins, épais, teintés, polarisés, miroirs ou dégradés. Ils contribuent grandement à l’esthétique final de vos lunettes. Attention par exemple aux corrections importantes qui peuvent épaissir le verre et changer le style d’une monture. Concernant les solaires n’oubliez pas que la teinte du verre fait partie intégrante du style final de la lunette.

Les plaquettes
Ce sont les petits éléments en plastiques souples situés de chaque côté du nez, elles permettent d’ajuster parfaitement les lunettes sur votre arrête nasale.

Les branches
Les branches de vos lunettes peuvent être fines ou épaisses, discrètes ou faire partie intégrante du look de vos lunettes. Une chose est sûr c’est elles qui tiennent en place vos lunettes sur vos oreilles.

Les tenons
c’est le petit bout qui relie la branche au reste des lunettes. Cette partie peut être très discrète ou très visible. Sur certain modèles comme pour les lunettes œil de chat. On parle de tenons débordants. Elle peu contribuer à élargir la taille de la monture.

Les manchons
c’est le petit bout qui orne la fin de la branche, il est présent sur les branches en métal et permet un contact plus agréable sur les oreilles et contribue a l’esthétique final de la lunette.

Outre les composants d’une paire de lunettes, il est bon de connaître les éléments constitutifs de votre visage. Cette étape est indispensable, elle permet une analyse  de chacune des parties de votre visage pour faire le meilleur choix.

lunette-et-anatomie-nez-yeux

1. LUNETTE ET ÉPAISSEURS DES VERRES :
epaisseur-des-verres-lunettesConcernant les lunettes de vue sachez que votre choix sera dicté par votre correction, vous ne pourrez pas forcément craquer pour toutes les formes de montures chez votre opticien. Par exemple si vous avez besoin de verres très épais en cas de forte correction les montures larges peuvent êtres proscrites, votre choix sera donc plus limité.

2- LARGEUR DES LUNETTES :

largeur-des-lunettes
Les lunettes tout particulièrement ne doivent pas dépasser la largeur de votre visage une monture bien adaptée ne doit ni être inférieure ni dépasser la largeur de vos tempes, les branches ne doivent pas comprimer vos tempes ou y imprimer des marques .

3 – LUNETTES ET SOURCILS

lunettes-et-sourcils

Vous devez tenir compte de ne jamais cacher entièrement vos sourcils, sauf pour les oversizes ou pour cacher un front trop haut. Les montures les plus adaptés suivront la courbe de vos sourcils sans les masquer.

4 – LUNETTES ET POMMETTES

lunettes-bonne-taille
Les bords inférieurs de la monture ne doivent pas entrer en contact avec le visage, même lorsque vous souriez.

5 – LUNETTES ET ADAPTATION AU NEZ

nez-et-lunettes

J’ai un long nez / Choisir ses lunettes

long-nez-lunette-adrien-brody
Si vous avez un nez plutôt long, choisissez un pont bas et de préférence de couleur sombre celui-ci va casser la longueur de votre nez. Préférez une paire de lunettes en plastique qui se posera sur le nez. Des éléments graphiques ou ornementales sur le côté de votre monture peuvent également aidé à détourner l’attention de votre nez.

J’ai un petit nez court / Choisir ses lunettes

lunettes-et-nez-court-pink
Pour les nez court choisissez à l’inverse un pont très haut et de couleur claire, préférez les lunettes transparentes ou les montures en métal fin, à éviter les grosses montures en plastique.

J’ai un gros nez large ou épaté / Choisir ses lunettes

lunettes-et-gros-nez-epate
Pour les nez larges ou épatés allez plutôt vers les lunettes en suspension avec plaquettes* (* les plaquettes ou patins sont ces petits éléments en plastiques au niveau du pont, que vous pourrez faire ajuster pour les faire se poser parfaitement sur votre nez, voir plus haut anatomie des lunettes). Les couleurs foncées sont également vos alliées. Si vous optez pour une lunette à pont plastique préférez le fin et foncé.
Une lunette encadrante aux verres larges restera notre préférence, le top restant la forme classique un indémodable des aviateurs.

J’ai un nez plat (asiatique) / Choisir ses lunettes

lunettes-pour-asiatique-afroPour vous le meilleur choix reste les lunettes à plaquettes qui pourront être réglées par votre opticien pour se poser délicatement sur votre nez.

3 – LUNETTES ET LARGEUR DES YEUX
d’une manière générale essayez toujours de centrer les yeux dans le verre.

YEUX-LUNETTES

Si vos yeux sont rapprochés, bannissez les montures trop larges. Optez pour des lunettes au pont claire ou transparent les ornements sur les côtés permettent d’élargir le visage.

Des yeux trop écartés : Optez pour des lunettes au pont foncé, un pont foncé permet de rapprocher les yeux.

4 – LUNETTES ET LES OREILLES
les branches trop courtes ou trop longues peuvent mettre l accent sur vos oreilles évitez les grosses branches si vous avez les oreilles décollées.

5 – LUNETTES ET CHOIX DES COULEURS

lunettes-couleurs-et-choixla couleur de la monture est également importante du fait qu’elle doit se marier à la couleur des yeux, de la carnation de la peau voire même des cheveux. ces informations sont surtout valable pour les lunettes de vue.

Je sais que vous vous dites « je préfère les lunettes noires parce que ça passe partout »… et bien détrompez vous le noir peut littéralement vous manger le visage vous durcir les traits ou faire disparaître vos beaux yeux clairs.

lunettes-couleurs-peaux-et-yeuxAinsi, pour les blonds mais tout particulièrement les peaux très claires, les montures idéales seraient de couleur grise ou bleue. les yeux ont également leur importance par exemple on choisira de préférence les montures bleues pour les yeux bleus, le vert olive pour les yeux verts, et l’écaille claire pour les yeux marrons. N’oubliez pas, pour accentuer l’expression de votre visage, il vous faut choisir une monture contrastant bien avec votre peau.

lunettes-couleur-yeux

Pour ceux qui ont la peau plus halée voir mat, il leur est conseillé d’opter pour des montures de couleur aubergine, écailles ou grenadine.

lunettes-peau-matte-couleur

Les peaux chocolats et noires peuvent se permettre toutes les couleurs. le bling bling de l’or, la noblesse de l’argent, la discrétion d’une monture transparente, mais ce qui vous va le mieux ce sont les motifs écailles de tortue. Les plus courageux peuvent opter pour le rouge qui vous va également très bien, il faut juste l’assumer, quoi qu’il en soit les couleurs vives sont intensifiées sur votre peau.

YEUX-LUNETTES

Pour les yeux clairs, choisissez une monture claire, dans des tons « froids » (bleu clair, rose pâle, ivoire, ou translucide…). Pour les yeux foncés, marrons et noirs, essayez des couleurs chaudes mais pas trop vives, comme le bordeaux, le marron ou le vert olive.

Physique de rève

A découvrir aussi

Tu as forcément quelque chose à dire, donne ton avis !