Comment choisir son jeans ? pour homme

choisir-le-meilleur-jeans-pour-homme

Porté au bureau, en vacances, en soirée, large ou slim, avec une chemise, un t-shirt ou un pull, vous l’avez reconnu ?

Oui, il s’agit bien du jean ! Vous le portez depuis longtemps mais ce vêtement indémodable a subi des évolutions considérables qui permettent à toutes les morphologies de trouver la perle rare. Matières, effets d’optique, couleur ou longueur sont autant de détails que nous allons passer en revue pour vous aider à bien choisir votre nouvel allié mode.

1. Quel jeans pour les hommes grands (longues jambes) ?

jeans-pantalon-pour-grand-longue-jambes

Vous êtes grands et seuls les gens comme vous peuvent comprendre Ô combien il était compliqué jusqu’alors de trouver un jean qui ne s’arrête pas à la cheville. Désormais, il existe différentes longueurs de jambe qui se traduisent par ces étranges codes sur l’étiquette : W-31 L-34. Qu’est-ce donc que cela, me direz-vous ? Il s’agit des tailles américaines donc W pour waist (taille) et L pour length (longueur). Pour les très grands, la taille de jambe 34 est toute indiquée mais là encore, tout est une histoire de goûts. Si vous aimez que le jean « casse » sur la chaussure, vous serez comblés mais attention, il ne faut pas que votre pantalon fasse trop de plis si vous choisissez une forme évasée car vous pourriez ainsi déséquilibrer votre silhouette. Ce serait dommage ! Avec une forme plus étroite à la cheville, vous pourrez aller jusqu’à adopter le stacking, qui consiste en un subtil jeu de plis du genou à la cheville. Dior, par exemple, est un fervent adepte de ce
style et sa maitrise frise la perfection.

Conclusion : évitez les baggys, pourquoi pas un bootcut pour les très grands, sinon préférez les jeans droits et les semi-slims.

2. Quel jeans pour les hommes petits (jambes courtes)

Pantalon-jeans-pour-petit-jambes-courtes

Quand on est petit et mince, le but est de jouer sur les effets d’optique pour allonger ses jambes. Les jeans skinny ou slim seront donc tout indiqués pour vous ! Petite précision : le skinny est une seconde peau qui ne laisse aucune place à l’imagination ; quant au slim, il épousera parfaitement votre silhouette pour un rendu élancé. Si vous êtes un peu costauds ou mal à l’aise avec un jean moulant, vous pouvez opter pour la coupe droite. Un bon compromis qu’il faut associer avec les bonnes chaussures.

Conclusion : exit les grosses baskets puffées qui tassent la silhouette, bonjour Converses et autres chaussures fines ! le TOP le petit ourlet qui découvre vos chevilles et allonge vos jambes

3. Quel jeans pour les hommes minces

homme-mince-choisir-son-jeans-pantalon

Être mince, pour un homme, peut parfois être un handicap pour choisir son jean. Bien souvent, vous aurez tendance à pencher pour un pantalon trop large qui tassera votre silhouette ou au contraire, à vous mouler dans un skinny qui accentuera votre minceur. Il existe un juste milieu : optez pour un beau jean droit si vous êtes grands ou un semi-slim si vous êtes plus petits. Les chaussures imposantes sont toujours à éviter pour éviter l’effet « pied de clown ».

Conclusion : on évite absolument d’accentuer sa silhouette trop fine !

4. Quel jeans pour les hommes corpulents

Pantalon-jeans-gros-homme
Vous pourriez être surpris mais les conseils pour les personnes corpulentes sont très similaires à celles dites minces. Vous devrez donc éviter de vous « boudiner » dans des jeans beaucoup trop serrés, c’est-à-dire les coupes skinny et slim. Inutile cependant de miser tout votre potentiel sur des pantalons trop larges taille basse qui vous tasseront et accentueront votre embonpoint ou vos cuisses musclées. Bon mais alors qu’est-ce que vous pouvez mettre ? Et bien, au moment de l’essayage, soyez très vigilants sur les conseils de base (voir choisir son jeans paragraphe 7). Votre jean doit être serré juste ce qu’il faut avec une longueur adaptée et une ouverture sur la cheville ni trop serrée, ni trop large.

Conclusion : plus votre pantalon sera ajusté, plus vous paraitrez mince et élancé.

5. Quel jeans pour les hommes aux cuisses musclées

jeans-choisir-muscle-grosses-cuisses

Vous qui avez des cuisses très musclées ou un peu fortes, il n’y a pas 36 solutions pour trouver le jean qui vous mettra en valeur. Le must dans les années 90 était sans aucun doute la coupe du 501 de chez Levi’s. Aujourd’hui, le semi-slim remplace avantageusement ce modèle mythique pour un rendu beaucoup plus cohérent pour les personnes aux jambes corpulentes. Il fait d’une pierre 3 coups :

il affine votre silhouette sans trop en faire

son ouverture à la cheville (entre 19 et 21 cm) fait toute la différence

et, détail non négligeable, il met vos fesses en valeur !

Conclusion : il vous faut le semi-slim et puis c’est tout !

6. Le choix de la couleur du jeans

Nous parlions plus haut des hommes aux cuisses musclées. Le délavage sur le devant de la cuisse sera pour eux un allié fidèle si tant est qu’il est réalisé avec beaucoup de savoir-faire. À noter tout de même que le délavage naturel sera toujours plus beau que celui fait à la main. Mais avant tout, passons en revue les différentes couleurs de jean :
jeans-brut-raw-homme
le brut (ou raw) : incontournable, indémodable, passe-partout, sont autant de qualificatifs que l’on peut associer au jean brut. Sa belle couleur indigo sombre se marie avec tous vos hauts et se délave naturellement pour un rendu vintage très sympa. Parfait également pour les personnes fortes.

jeans-gris-homme
Le gris : deuxième couleur indispensable pour nous ! Il fera partie des basiques dans notre armoire.

jeans-noir-homme
Le noir : pour son côté rock ! Il affine également la silhouette et peut créer une tenue habillé associé à une veste ou une chemise.

jeans-bleu-stone-homme
Le bleu stone : cette couleur bleue, plus claire que le brut, commence à toucher du doigt le monde des fashionistas avertis quand il devient used. Cependant, bien mis avec un pull adapté, le rendu peut être absolument splendide !

jeans-couleurs-homme
Les couleurs chaudes : sable, moutarde, bordeaux… N’hésitez pas ! Ils amèneront une touche de couleur sans trop en faire.

À proscrire : le blanc, les couleurs claires en général et évidemment les motifs.

Conclusion : sans un brut dans votre garde-robe, vous n’êtes pas au top !

7. Quelques infos à savoir pour choisir son jeans

jeans-tester-essayage-homme

L’essayage est une étape essentielle qu’il ne faut absolument plus négliger !

La plupart d’entre vous aura tendance à acheter le pantalon qui lui va soit parfaitement, soit trop large. Erreur !! Contrairement aux idées reçues, vous devez partir de la boutique avec un pantalon qui vous serre. Le bouton doit être dur à fermer et vous ne devez pas pouvoir passer un doigt entre le jean et votre taille. Ne vous inquiétez pas, au bout de vingt minutes, votre jean commencera à se détendre et vous gagnerez de une demie à une taille de pantalon. Il est évident que vous devrez essayer votre pantalon car les tailles diffèrent d’une marque à une autre.

Les accessoires ne doivent pas passer à la trappe non plus : une belle ceinture, des chaussures au look soigné apporteront la touche finale à tous vos efforts.

Physique de rève

Tu as forcément quelque chose à dire, donne ton avis !