Dépense calorique et sport tout savoir pour maigrir

calorie-regime-sport-footingHormis le cas des sportifs professionnels et autres coachs sportifs, les sports sont généralement pratiqués dans le but de maintenir une bonne condition physique, ou pour leur efficacité à réduire la masse graisseuse dans l’organisme. Toutefois, le choix de la discipline conditionne le succès d’un quelconque programme d’entraînement.

Les sports sont classés en 3 catégories distinctes en fonction des dépenses énergétiques liées à leur pratique respective : légère, modérée et intense.

Les sports d’intensité légère regroupent les disciplines sportives telles que pétanque, golf, croquet, ping-pong, tir à l’arc, voile, ou encore la randonnée. Elles ont comme caractéristique d’imposer seulement des activités physiques légères à l’organisme. Cependant, leur efficacité en élimination de masse de graisse corporelle n’est pas négligeable ; d’autant plus lorsqu’elles sont pratiquées de façon régulière. Ils sont donc appropriés aux personnes à état de santé fragile ayant besoin de brûler des calories. D’ailleurs, l’autre avantage avec les sports légers, est la faiblesse voire même l’absence totale de risques de blessure pour la personne qui le pratique.

Quant aux sports d’intensité modérée, bénéficient d’une certaine popularité. Ces sports se distinguent par une judicieuse combinaison entre efficacité à lutter contre les calories, entretien de l’organisme et facilité de réalisation. Concrètement, les disciplines sportives à activités modérées permettent des dépenses énergétiques conséquentes, qui sont réglables en fonction des objectifs de chaque pratiquant ; il suffit pour ce faire de réguler la fréquence des entrainements et leur intensité. Son caractère modéré minimise également les risques de blessure et les modifications corporelles. Elles sont ainsi adaptées à toutes catégories de personnes sans distinction d’âge, aussi bien les hommes que les femmes. Les exemples les plus connus de sports d’intensité modérée sont : Le badminton, le vélo, la course à pied, la natation, le ski et le tennis.

Les sports intenses correspondent aux disciplines sportives dont la pratique exige le déploiement d’une grande quantité d’énergies caloriques, comme l’alpinisme, l’aviron, l’haltérophilie, le cyclisme, le marathon, etc. Particulièrement efficace en élimination de la masse graisseuse de l’organisme, ils sont surtout appropriés pour les athlètes souhaitant accroître et renforcer leur musculature. Leur principal avantage est la rapidité de leur efficacité dans la transformation morphologique, en éliminant dans un délai relativement court une forte quantité de calories. Toutefois, leur pratique implique une grande précaution, et est seulement conseillée aux personnes en excellent état de santé.

Méthodes pour perdre du poids

depense-calorique-femme-homme-regime-sportDe préférence, lors de la pratique d’un sport quelconque pour remodeler son corps, il faut donner plus d’importance à l’aspect régularité et à la notion de temps. Manifestement, le sport montre son efficacité à faire perdre des calories dans la durée, et jamais de façon ponctuelle. De cette façon, les transformations subies par les différentes parties du corps se font de façon plus ou moins naturelle, tout en maintenant un bon équilibre morphologique n’engendrant aucun effet néfaste sur la santé. Privilégiez donc des exercices hebdomadaires à intervalles réguliers en effectuant les mêmes types de mouvements.

Pour ce qui concerne les dépenses caloriques, elles varient aussi en fonction de divers autres paramètres. La température, l’âge des athlètes ainsi que leur genre (homme, femme) et leur morphotype doivent également être pris en compte. Ainsi, un athlète homme déploie naturellement plus d’efforts et dépense ainsi plus d’énergies qu’une athlète féminine pour un entrainement similaire. Par ailleurs, entre 18 et 30 ans, un athlète est à son apogée, et en pleine possession de ses moyens. Les dépenses calorifiques sont plus élevées pour les jeunes athlètes et diminuent avec l’avancement de l’âge.  Il est également remarqué que le froid conduit à un accroissement des pertes de calories car l’organisme est contraint de puiser dans ses réserves pour réchauffer le corps.

Les sports les plus efficaces pour brûler des calories

La combinaison de ces divers paramètres relatifs aux sports et à leurs aptitudes à réduire la masse de graisse dans l’organisme conduit à un intéressant classement dominé par les sports d’intensité. L’aviron arrive en tête grâce à sa capacité à travailler différentes parties du corps ; et le traditionnel jogging du matin s’offre une place d’honneur dans ce classement.

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Aviron : ce sport d’intensité est à pratiquer lorsqu’on souhaite éliminer rapidement sa masse graisse et gagner des muscles. Il engendre une dépense énergétique moyenne de 1000 kcals par heure, et permet de travailler diverses parties du corps lombaires/trapèzes/dorsaux.

Squash : Sport d’intensité également, le squash permet à un athlète une dépense énergétique moyenne tournant autour des 900 kcals par heure. Ceci s’explique par le travail réalisé par l’ensemble de l’organisme.

Corde à sauter : Avec 800 à 900 kcals brûlées en une heure, ce sport impose des mouvements intensifs à l’organisme.

Boxe : En dépensant 700 kcals en une heure passée sur un ring, on comprend mieux la morphologie musclée des boxeurs grâce à ce sport.

Natation : En défiant les forces de résistance de l’eau, un nageur dépense facilement 500 à 600 kcals en une heure tout en travaillant ses muscles.  La température intervient amplement dans cette dépense énergétique

Beach-volley : courir sur le sable pour empêcher le ballon de toucher le sol, cela explique bien les 500 kcals dépensées en une heure grâce à ce sport.

Vélo : Réputé pour le rythme soutenu qu’il impose à l’organisme, surtout au niveau des membres inférieurs, les pertes de 400 kcals par heure de pédalage le confirment.

Tennis : Discipline passionnante et particulièrement prisée, le tennis se révèle aussi être très efficace en réduction de masse graisseuse avec 400 à 500 kcals brulées en une heure.

Jogging : Véritable passion pour les athlètes qui le pratiquent, ce rituel de sportif permet de dépenser en 400 kcals en heure de pratique.

Astuces pour entretenir sa silhouette

nutrition-et-sport-que-mangerDans ce contexte, il existe certaines astuces pour accroître l’efficacité de la pratique d’un sport. Le fait de parler durant le déploiement des efforts physiques est relativement utile pour une activité sportive modérée. Associée à un régime alimentaire protéiné, les activités quotidiennes permettent de maintenir une jolie silhouette.  En effet, c’est le couple sport-alimentation qui détermine le succès d’un programme sportif.

A noter également que la régularité des programmes d’entraînement, plus de 40 minutes par séance avec plusieurs séances hebdomadaires, aident l’organisme à exploiter au mieux ses réserves de glucides et à entretenir un bon rythme cardio-vasculaire.  Par ailleurs, l’arrêt d’un programme d’entraînement ne doit jamais se faire brusquement pour éviter des effets néfastes. Il faut réduire progressivement l’intensité des activités avant d’arrêter complètement.

Physique de rève

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