Perdre du poids avec le regime Dukan

maigrir-regime-dukan-avant-apresLe régime Dukan qui fait partie des régimes les plus suivis en France, est un régime qui a vu le jour grâce au Dr. Pierre Dukan. Ce dernier est à la fois nutritionniste et spécialiste du comportement alimentaire. Dr. Pierre Dukan est également auteur de « Je ne sais pas maigrir ». Ainsi, le régime Dukan est réputé pour faire fondre les kilos de ses adeptes comme la neige au soleil et cela sans perte musculaire. La particularité du régime Dukan est qu’il est basé sur des principes qu’on peut mettre en œuvre facilement et gratuitement, sans pour autant acheter des produits spécifiques.

Concrètement, il s’agit d’une alimentation qui se fait sur 4 phases successives en ne consommant que de la nourriture riche en protéines et pauvre en graisses et glucides. Cela a l’avantage de provoquer une forte dépense calorique et de réduire considérablement l’appétit.

Dukan-regime-hyper-proteineLes quatre phases du régime Dukan :

1- la phase d’attaque qui se déroule sur une période de 3 à 10 jours consiste à manger uniquement les protides « les protéines pures (PP) ». Entre autres on pourrait citer les fruits de mer, le poisson, les laitages à 0%, les viande notamment le bœuf, le veau, le cheval excepté l’entrecôte, la hampe de cheval, la côte de bœuf, la volaille sans la peau sauf l’oie et le canard, les jambons maigres, les œufs sans les jaunes. Comme boissons l’eau, le thé, la tisane, le citron et le café sont fortement conseillés. Durant la phase d’attaque, il est possible de perdre 4 à 5 kilos la première semaine, et jusqu’à 8 à 10 kilos en un mois. Mais, la constipation peut apparaitre à cause de ce régime pauvre en fibres.

 

2- la phase de croisière est une période qui dure deux semaines et qui consiste à ajouter certains légumes à la première phase de consommation des protéines pures (PP) uniquement. En d’autres termes, il faut alterner la consommation des protéines pures (PP) et la consommation de certains légumes (PL). Voici donc quelques éléments à ajouter durant cette phase de croisière : 40g de fromage affiné, le gigot d’agneau, du pain, des fruits sauf la banane, la cerise et les raisins. Attention les féculents sont interdits durant cette phase notamment  le maïs, le pois, la pomme de terre, les lentilles, et les flageolets etc.… Durant cette phase, il est possible de perdre un kilo par semaine.

3-la phase de consolidation qui dure en principe 10 jours permet de consolider ses acquis durant les deux premières phases en maintenant son poids. Il s’agit en quelque sorte d’une période qui vous évite de reprendre les kilos perdus. Durant cette phase, 2 repas de gala sont autorisés à raison d’un repas par semaine. Les aliments qui étaient auparavant interdits sont également réintroduits progressivement, chaque semaine.

4-La phase de stabilisation qui est la dernière étape du régime Dukan se pratique durant tout le reste de sa vie. Il s’agit d’une période qui consiste à stabiliser son poids une fois pour toute en évitant une reprise de poids lorsqu’il faut reprendre une alimentation normale. Durant cette phase, il est conseillé de faire un jour protéiné à vie, par semaine. En plus de cela, il est aussi recommandé de manger quotidiennement 3 cuillères à soupe de son d’avoine.

Comme tous régimes, la phase de stabilisation est la plus importante et la plus difficile nous recommandons également d’effectuer un suivi avec médecin ou un diététicien.

INFOS COMPLÉMENTAIRES : l’excès de protéine fatigue les reins pensez à boire plus que de coutume, vous risquez également de vous sentir plus rapidement fatigué et avoir mauvaise haleine, tout ces effets sont dû a l’absorption quasi exclusive de protéine.

Vous risquez de développer des carences en vitamines, le Dr Dukan recommande d’ailleurs de prendre des compléments vitamines et minéraux et de consommer des fibres

Ce régime est donc contre-indiqué aux insuffisants rénaux, aux adolescents en croissance, aux femmes enceintes, aux personnes déjà sujettes à la constipation ou aux troubles digestifs, ainsi qu’aux diabétiques

Physique de rève

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