Transformation physique de Chris Evans pour le rôle de Capitaine America

Chris Evans dans la peau des supers Héros :

chris-evansavant-apres-4fantastique-capitaine-america

Le film Captain America, First Avenger, a connu un grand succès, aussi bien aux Etats-Unis que sur d’autres continents, avec des recettes se chiffrant à 368 400 000 de dollars quelques mois après sa sortie officielle. Outre l’histoire et l’aspect réalisation, la réussite du film tient également de l’acteur principal Chris Evans jouant le rôle de Captain America, et affichant un physique musclé bien en rapport avec son personnage.

Chris Evans est effectivement un habitué des films d’action et des rôles de super héros ; Déjà en 2005, il est Johnny Storm, la torche humaine, dans les « Les 4 fantastiques ». Le personnage de Captain America se conjuguait ainsi parfaitement avec son charisme et sa personnalité, son physique n’était naturellement pas en reste. L’une des premières distinctions de la carrière de Chris Evans fut notamment le titre de « Mister Hollywood », une distinction attribuée aux physiques les plus athlétiques d’Hollywood.

chris-evans-super-hero-avant-apres

Mais avec Captain America, les circonstances différaient quelque peu parce qu’il fallait encore accentuer sa masse et perfectionner sa définition musculaire. L’objectif était de bien mettre en avant le costume. En conséquence, un sérieux et rude programme d’entraînement s’imposait ainsi à Chris Evans quelque mois avant le début du tournage du film.

Résultat du programme de Chris Evans un physique incroyables

Chris-Evans-torse-nue-sexy-capitaine-americaA la fin du programme d’entrainement, le résultat impressionnait car Chris Evans avait gagné 10 kg de muscles avec des taux de masse graisseuse en nette diminution passant de 12,5 % à seulement 8 %. Le public pouvait contempler de lui-même le rendu à l’écran lors de la sortie dans les salles de Captain America le 17 Août 2011.

Le but principal de l’entrainement de Chris pour ce rôle se focalisait sur l’accroissement de sa masse musculaire, la réduction du taux de graisse dans son organisme et l’augmentation de sa vitesse et de sa vivacité. Pour ce faire, il effectuait beaucoup d’exercices de poids de corps, car une grande partie de son entrainement c’est effectué lorsqu’il était sur la route. Séances de pompes, tractions, squats, et abdominaux. Ceci sous l’encadrement d’un entraîneur personnel : le très connu Simon Waterson. Pour bien travailler l’ensemble de son corps, ses exercices comportaient de multiples variantes mais était bien sûr complété par des exercices basiques de type squat, soulevé de terre, développé couché, tirage poulie vis à vis.

Un bon exemple d’évolution de morphotype passant d’un physique ecto-mésomorphe à un type purement mésomorphe, résultat des trapèzes des pectoraux et des bras bien volumineux.

chris-evans-captain-america-corps-muscle

Le programme de musculation de Chris Evans

Concrètement, Chris s’entrainait hebdomadairement 6 jours effectifs, complété par un entrainement optionnel le dimanche. Pour le contenu, il devait faire 3 séances d’exercices d’entrainement de poids et 2 séances d’exercices cardio.

chris-evans-seance-musculation

– Lundi : Exercices ciblant surtout la partie supérieure du corps, avec un peu de soulevée de terre, travail des épaules, exercices de biceps (biceps curls) ; il effectuait également des tractions, 3 séries de 10 à 12 répétitions lesté avec un poids de 15 kg.

– Mardi : Cardio et abdominaux; Chris et Simon Waterson introduisaient des exercices  rotationnelles de base à la manière d’un bucheron.

– Mercredi : entrainement ciblé sur les jambes avec des fentes et des squats.

– Jeudi : cardio et abdos.

– Vendredi : entrainement pecs, bras et épaules.

– Samedi : repos, journée détente.

– Dimanche : Autres extra , les suppléments de l’entrainement consistaient à travailler la vitesse et l’explosivité de Chris Evans ( sprint, sauts ).

La Nutrition de Chris pour le rôle de Captain America

chris-evans-muscle-abdos-pectoraux

L’efficacité de l’entrainement physique de Chris Evans pour Captain America vient également de son association avec un régime alimentaire strict et hyper protéiné, en apportant en moyenne 180 g de protéines par jour ; un ratio de 2g de protéine par kg de poids corporelle. Les sources de protéine de son régime se composaient des classiques, poulet dinde œufs, et étaient complété de 2 shakers de protéines. Chris complète ensuite son ratio avec des Acides Aminés Ramifiés ( BCAA ) et glutamine afin d’améliorer l’intensité des séances de musculation et d’obtenir une meilleur récupération.

Physique de rève

Tu as forcément quelque chose à dire, donne ton avis !