Prendre rendez-vous pour se faire masser est l’un des meilleurs moyens de se détendre, et d’éliminer les tensions. Pendant une heure environ, le thérapeute prendra convenablement soin de votre corps en utilisant diverses techniques. Les personnes qui ont déjà testé ce genre de service affirment qu’il s’agit d’un pur moment de détente et de bien-être. Pour en profiter à votre tour, il faudra un minimum de préparation en attendant cette séance de massage. De quoi s’agit-il ?
À propos du massage relaxant
En prenant un rendez-vous dans un salon de massage, vous partez avec l’objectif de vous détendre. Comprenez donc que le professionnel qui s’occupera de vous n’est pas un spécialiste de la santé. Il ne faut donc pas compter sur lui pour résoudre des problèmes liés à votre condition physique en général. L’idéal serait de consulter un médecin pour bénéficier d’une consultation médicale.
Le massage relaxant permet d’activer le lâcher-prise en agissant directement sur l’épiderme de la personne massée. Cette dernière est allongée sur une table de massage pliante au cours de la session. Les principales terminaisons nerveuses peuvent ainsi être touchées par les mains expertes du masseur. Les différents récepteurs épidermiques seront sollicités, afin de faire ressentir de la douceur et un profond bien-être. Comment bien se préparer dans ce cas ?
Les préalables d’une bonne préparation
Certaines dispositions doivent être prises pour profiter au mieux de votre séance de massage. Vous devez par exemple vous hydrater convenablement avant le moment du rendez-vous. Ainsi, le massage pourra éliminer plus efficacement les toxines présentes dans votre corps. N’hésitez donc pas à boire suffisamment d’eau, ou une tisane selon vos préférences. Par contre, les boissons suivantes sont absolument proscrites :
- Le thé ;
- L’alcool ;
- Etc.
Bien dormir la veille du massage permettra de jouir au mieux de l’expérience. L’alimentation a également un rôle clé à jouer dans le processus. Il est recommandé de manger léger, pour éviter que votre estomac émette des bruits durant la session. Prenez un repas au moins une heure avant la séance. Que faire si ce n’est pas possible ? Évitez alors de manger un repas lourd, et misez plutôt sur un fruit pour prévenir la faim.
Pensez aussi à prendre une douche chaude avant de bénéficier d’une séance de massothérapie. La technique utilisée par le thérapeute est l’effleurement de la peau avec les mains. L’épiderme peut également être pétri, et malaxé pour détendre les muscles. Pour toutes ces raisons, assurez-vous d’être parfaitement propre avant de vous allonger sur la table de massage. Veillez également à éliminer les suppléments d’huile ou de gel sur votre peau.
Le massage en pratique
Un massage relaxant avec de l’huile implique nécessairement un contact avec la peau. Il est donc important de bien sélectionner les vêtements que vous porterez ce jour. Choisissez les plus confortables de votre garde-robe, afin d’être parfaitement détendu avant la séance. Une fois qu’elle sera terminée, vos vêtements vous permettront de profiter au mieux des bienfaits du massage. Cette règle s’applique aussi aux chaussures que vous choisirez de porter ce jour. Les talons hauts sont absolument à éviter, afin de prévenir la contraction de vos muscles.
Assurez-vous également d’être à l’heure à votre rendez-vous avec le massothérapeute. L’idéal serait d’être au cabinet en avance, dans un intervalle de 10 ou 15 minutes avant l’heure convenue. Vous aurez ainsi plus de temps pour remplir la fiche de santé, sans rogner la durée allouée à votre séance de massage. Être sur place en avance vous permettra aussi de prendre une douche au besoin, si vous quittez le bureau par exemple. Ne soyez donc pas en retard.
Avant le début de la séance de massage, prenez le temps de faire part de vos besoins au professionnel. Vous pourriez par exemple avoir besoin d’un soin comme celui-ci. Le thérapeute prendra alors connaissance de votre fiche de santé, et vous interrogera sur d’autres points supplémentaires. Voici ceux qui seront passés en revue :
- Vos préférences ;
- Vos attentes ;
- Vos besoins ;
- Etc.
Soyez sans langue de bois, et faites savoir si vous souhaitez que l’accent soit mis sur une partie spécifique de votre corps pendant le massage. Indiquez aussi le genre de pression dont vous avez besoin, et les craintes que vous pourriez avoir. Parler ouvertement de tous ces aspects aidera énormément le thérapeute à vous satisfaire au mieux pendant la séance. Une fois que cette dernière aura débuté, focalisez-vous sur votre respiration.
Pendant la séance de massage : que faire ?
Respirez lentement et profondément pendant que vous vous faites masser. C’est la meilleure technique pour éliminer efficacement le stress. Vous pourrez aussi vous vider l’esprit par la même occasion. Outre le fait de respirer comme indiqué, vous n’aurez aucun autre effort à fournir. Le thérapeute se chargera de tout, et soulèvera vos membres au besoin pour les masser. Pendant ce temps, n’hésitez pas à lui faire savoir si vous ressentez de l’inconfort.
L’objectif est bel et bien de tirer le meilleur parti de cette séance de massothérapie. Vous pouvez donc demander plus de pression sur un endroit spécifique du corps, ou un changement de température. L’éclairage mis en place est-il à votre convenance ? Faites savoir ce qu’il en est au professionnel. Cela concerne aussi la musique d’ambiance, et le gel ou l’huile qui sert à vous masser.