Si vous envisagez de réaliser une augmentation mammaire, il y a quelques préparations à faire avant de pouvoir opérer. La préparation de l’augmentation mammaire est un processus qui peut être stressant pour certaines femmes. Mais, si vous savez quelles sont les choses à faire, vous pouvez vous préparer à cette intervention de manière efficace.
1. Avant l’opération
- Choisir le bon chirurgien pour une augmentation mammaire :
Avant de décider de subir une augmentation mammaire, il est important d’en connaître les avantages et les inconvénients. Pensez à ce que vous voulez obtenir avec votre augmentation mammaire, et choisissez le meilleur chirurgien pour obtenir ce résultat.
La recherche de votre chirurgien est la première étape pour vous assurer que vous êtes en bonnes mains avant de commencer le processus d’augmentation mammaire. Il est essentiel que votre chirurgien soit compétent et expérimenté. Pour trouver le meilleur chirurgien, vous pouvez parler à votre médecin ou chercher dans les journaux ou sur Internet. Demandez à votre chirurgien des références de ses patients qui ont eu une augmentation mammaire. Vous pouvez aussi visiter le site Web d’une association médicale professionnelle.
- Vérifier les antécédents médicaux :
La première chose que vous devriez vérifier avec votre médecin est votre antécédent médical. Cela signifie que vous devez avoir une conversation avec votre médecin et lui expliquez toutes les maladies ou problèmes de santé que vous avez eu dans le passé. Cela inclut de vérifier si vous avez d’autres problèmes de santé qui pourraient être affectés par l’augmentation mammaire. Votre médecin va également vérifier si vous prenez des médicaments ou ont eu des interventions chirurgicales précédentes.
Votre médecin peut vous fournir un certain nombre de recommandations :
- Préparer votre corps :
Avoir un bonne hygiène de vie :
Votre médecin peut vous demander d’arrêter de boire de l’alcool pendant quelques jours avant votre opération. Cela permettra au corps de se rétablir et sera en mesure de mieux se guérir. Également, vous devriez cesser de fumer pour une semaine avant et après l’opération.
Effectuez le test de la mammographie :
Votre médecin peut vous demander de passer un test de la mammographie avant le jour de l’opération pour être sûr que vous n’avez pas de cancer du sein. Cet examen peut également être utilisé pour trouver une raison pour laquelle vous pensez que vos seins ne se ressemblent pas à ce qu’ils devraient.
Consommez une alimentation saine et équilibrée :
Votre médecin peut vous demander de manger des aliments riches en protéines et en vitamines C, ce qui aidera à fortifier votre système immunitaire et à réduire la douleur après l’opération.
Faire de l’exercice régulièrement :
L’exercice régulier aide à garder votre corps en bonne santé et aide à réduire la douleur après l’opération.
Lorsque vous êtes prêt à passer à l’opération, vous et votre médecin devriez parler de la procédure. Il y a plusieurs façons différentes d’opérer les seins. Votre médecin vous dira quelle procédure est la meilleure pour vous.
- Les paramètres à prendre en compte :
Choisir le type d’implant :
Vous pouvez choisir entre les implants mammaires en silicone, les implants mammaires en polyéthylène, les implants mammaires en polypropylène ou les implants mammaires en céramique.
Taille des implants :
La taille de vos implants dépend de votre poids et de la taille de vos seins.
La technique de mise en place de l’implant :
L’implant peut être placé sous la peau de votre poitrine, dans vos muscles ou dans la graisse de votre poitrine.
Le positionnement de l’implant :
L’implant peut être positionné en hauteur, en basse ou centré sur le mamelon.
2. L’opération
- Le déroulement de l’opération :
1- Avant l’opération :
Selon votre besoin, votre chirurgien vous donnera entre 1 à 2 séances avant la réalisation de l’opération.
2-L’anesthésie :
Ce type d’opération se déroule principalement sous anesthésie générale, et dure entre 1h00 à 2h00.
3-Durée de la convalescence :
Selon le déroulé de l’opération et la manière dont votre corps réagira face à l’opération, la convalescence pourra être comprise entre 10 à 15 jours .
3. Après l’opération
Que faire après une opération d’augmentation mammaire ?
Voici quelques tips suite à l’opération :
Quand sortir de l’hôpital ?
Votre chirurgien vous donnera la date (et l’horaire) de votre sortie.
Le port de la brassière de contention :
Cette brassière sera obligatoire pour une période comprise entre 10 et 20 jours, et vous sera remise à votre sortie de l’hôpital. Elle permet de réduire les risques de saignement et d’hématome post-opératoire.
Le port du pansement :
Vous pouvez porter un pansement ou un bandage élastique en cas de douleur, mais le port d’un bandage ne doit pas perturber le processus de cicatrisation.
Recommandations :
Durant les 2 semaines qui suivront l’opération, il est déconseillé de conduire et de porter des choses lourdes. Il sera également déconseillé de réaliser une activité physique durant 6 semaines minimum et de s’exposer au soleil durant environ 1 an .
Le résultat final de l’opération pour être visible après 3 mois.