Tatouages éphémères : une solution révolutionnaire ?

L’univers du tatouage et des marques sur la peau est un monde très intéressant pour de nombreuses personnes. Mais comme « un tatouage est éternel », certains se posent des questions et rebutent le fait d’en avoir un.

Quels sont donc les moyens d’enlever un tatouage sans se détériorer la peau ? Si vous faites partie de ce lot d’indécis, vos interrogations ne demeureront plus longtemps après la lecture de cet article.

Qu’est-ce qu’un tatouage éphémère ?

Un tatouage éphémère est un tatouage temporaire, par opposition aux tatouages de longue durée qu’on rencontre en général. Les tatouages éphémères disparaissent avec le temps et peuvent se faire enlever à tout instant. C’est un effet de mode qui permet de se mettre au goût du jour sans avoir à supporter les risques d’un tatouage définitif.

Quels sont les différents types de tatouages éphémères ?

Le désir de se faire tatouer touche énormément de personnes dans ce monde modernisé. Toutefois, l’idée qu’on portera à vie cette marque peut être un peu dissuasive. Il faut y réfléchir sérieusement, de peur de le regretter…

Mais comme la technologie a toujours apporté des solutions intéressantes, il existe aujourd’hui différents produits disponibles sur le marché pour enlever un tatouage. Par exemple, les autocollants de tatouages populaires permettent aux désireux d’expérimenter le goût du tatouage pendant une courte période.

Ces dernières années, deux types de tatouages ont vu le jour. Les tatouages semi-permanents qui s’estompent après cinq ans et les tatouages en gel qui disparaissent après deux semaines. Cela donne à l’individu tatoué un aperçu avant le tatouage réel. Certains de ces tatouages sont réalisés à l’aide de henné, une teinture rougeâtre naturelle comme expliqué ici.

Cette technique est issue du tatouage semi-permanent coréen. Les aiguilles sont insérées peu profondément, laissant le pigment dans la couche la plus superficielle de la peau. Toutefois, comme la machine utilisée est une petite machine à tatouer, elle dispose de moins d’aiguilles de sorte que seules de petites images peuvent être réalisées.

Quels sont les avantages des tatouages éphémères ?

Ethniques, géométriques, conteurs d’histoires, porteurs d’un message pour soi-même et pour le monde, il existe de nombreux types de tatouages. Tous autant qu’ils sont, les tatouages ont un dénominateur commun. Ils sont des rappels vivants d’expériences qui méritent d’être encadrées.

La fièvre du tatouage se concentre sur deux aspects : les tatouages minimalistes, de petite taille et les tatouages flash. Si les premiers symbolisent l’identité ou le sentiment d’appartenance du tatoué, les seconds peuvent être utilisés pour représenter les humeurs ou les émotions changeantes par nature.

Les tatouages flash vous ramènent aux meilleurs épisodes de votre vie. Un tatouage est en général porteur de souvenirs. Il n’est pas nécessaire que ces souvenirs soient verbalisés : les formes sont souvent géométriques ou d’inspiration ethnique.

La véritable signification est connue seulement du porteur du tatouage. Dans la plupart des cas, ce sont les expériences positives que les gens ont tendance à immortaliser sous la forme d’un tatouage. Cela renforce la mémoire globale des événements positifs par rapport aux négatifs.

L’option des tatouages éphémères permet de s’adapter à l’humeur et aux préférences de chaque jour. On peut opter pour des couleurs vives et des formes abstraites pour améliorer son humeur ou pour des tons doux pour se sentir calme.

C’est une tendance croissante chez ceux qui désirent, par exemple, contrôler leur apparence dans des domaines tels que le travail. Ces types de tatouages aident à se sentir bien dans sa peau. Selon une étude de l’université de Vienne, les personnes tatouées ont tendance à être plus extraverties. Elles sont à la recherche d’une identité et d’expériences uniques.

Comment enlever son tatouage éphémère ?

Les tatouages éphémères sont très faciles à enlever. Pour les effacer, vous pouvez utiliser un gommage exfoliant ou un démaquillant à base d’huile. Les solutions à base d’huile sont fréquemment utilisées pour démaquiller et nettoyer la peau. Ici aussi, le fameux « ce qui se ressemble s’assemble » intervient. C’est même la théorie sous-jacente du procédé.

En effet, la solution élimine l’accumulation de maquillage sans priver la peau de ses huiles naturelles. Dans de nombreux cas, les huiles qu’on a dans sa cuisine ou sa salle de bains peuvent faire l’affaire. Cela inclut les huiles pour bébé, l’huile de noix de coco et l’huile d’olive.

Pour les tatouages tenaces, optez pour un dissolvant chimique. Certains produits contiennent des substances chimiques qui peuvent aider à éliminer rapidement les tatouages en atténuant leur couleur et en brisant leurs particules. Toutefois, des frottements répétés peuvent provoquer une irritation ou une inflammation temporaire. Et s’ils sont utilisés pendant une longue période, les décapants chimiques peuvent également irriter la peau.

Si votre peau est rouge ou enflammée, appliquez une compresse froide sur la zone concernée. Vous pouvez également appliquer un produit qui apaise la peau. Par exemple, du gel d’aloès, du gel de concombre ou de l’huile de noix de coco.

Alors, hésitez-vous toujours autant à vous faire tatouer ? Si vous êtes vraiment tenté et que vous avez suffisamment muri l’idée, lancez-vous ! Après tout, si cela s’avère être une mauvaise idée, vous pourrez vous débarrasser de votre tatouage…

Written by coach Dream

❤️ Mon but vous aider à réaliser vos rêves

👨🏾‍🎨 | Designer et CEO
📈 | Coach Sportif et conseiller en image
Champion de Bodybuilding et Directeur artistique de métier dans le domaine du digital et de la communication, j'ai décidé en 2012 d'allier ma passion du sport et mon œil d'artiste en créant le site Physique de rêve.

Grâce à mes connaissances approfondies du corps humain et aidé par mon œil d'artiste et mon souci du détail je tente tous les jours de vous aider à vous rapprocher de la meilleure version de vous même.

En savoir plus sur mon parcours :
DÉCOUVRIR MA BIO complète Coach Dream

🇪🇺 | Athlète international Français IFBB Master
🏆 | Champion de France IFBB men’s physique
🥇 | Champion de France demi final IFBB
🏋🏾‍♀️ | musculation - remise en forme - Études morphologique
🔹 | Physique 100% naturel

Quelle protéine prendre pour prendre du muscle et avoir un physique de rêve ?