4 accessoires pour faire du home gym musculation

Bon nombre de personnes nourrissent l’envie de faire du home gym pour travailler leur musculation à la maison. D’autres le font déjà, mais se retrouvent limités par un manque de matériels adéquats. Avoir de bons matériels motive beaucoup plus un athlète. Son objectif est aussi beaucoup plus vite atteint. Découvrez dans cet article des accessoires de pointe qui vous permettront de travailler au mieux vos muscles.

Le tapis de gym

Le tapis de gym est un accessoire très important pour faire de la musculation. En effet, il est conçu pour permettre aux pratiquants de la musculation de faire des exercices de sol. Pour faire ces genres d’exercices, vous aurez besoin de cet outil qui présente une partie molle permettant de vous amortir au sol. Cela évite à votre dos et à vos points d’appui tels que les coudes et les genoux d’interagir directement avec le sol. Dans le rang de ces exercices nécessitant l’accompagnement de cet accessoire figurent les exercices d’abdominaux et les étirements.

Ces exercices permettent de travailler vos abdominaux. Ils facilitent la formation des plaques de chocolat au niveau de l’abdomen. Le tapis de gym fait partie des premiers accessoires indispensables pour faire du Home Gym. Vous pouvez y faire les exercices de musculation tels que les pompes à genou, les abdos fessiers, les gainages par les coudes et bien d’autres.

Il existe plusieurs types de tapis de gym à savoir : les tapis de gym épais, les tapis de gym pliables, les tapis antidérapants, les tapis de yoga, pour ne citer que quelques-uns. En effet, le choix de ce matériel dépend de votre activité sportive de prédilection, du confort que vous voulez et de l’argent que vous êtes prêt à y mettre.

Le banc de musculation

Le banc de musculation est cet équipement qui vous permet de faire des exercices en étant couché, mais hors sol. Certains exercices tels que le travail aux haltères et les développés couchés ou inclinés peuvent être faits sur cet accessoire. Il est conçu de manière à vous garantir un confort lors de vos exercices de musculation. Certains modèles intègrent des chandelles permettant à son utilisateur d’y reposer les haltères. Certains sont pliables tandis que d’autres sont droits. De même, il en existe qui sont équipés de pose pieds pour le travail des biceps et du fessier.

Cet accessoire est indispensable pour travailler plusieurs parties de votre corps comme les pectoraux à travers les développés couchés et inclinés. Les muscles du dos à travers le rowing haltère et le pull-over. Les épaules à travers le développé militaire et les élévations latérales assises. Les bras avec le curl incliné et le kick back. Vous pouvez également y muscler vos cuisses et vos fessiers avec les exercices tels que le squat bulgare et le hip thrust. 

Le banc de musculation permet de travailler plusieurs parties de corps avec plus d’une centaine d’exercices. Vous pouvez choisir un banc de musculation en tenant compte de vos objectifs et de votre bourse. 

La barre de traction

Comme l’indique son nom, la barre de traction permet au pratiquant de la musculation de faire des tractions. Ces exercices de tractions ont un impact très important sur le résultat que vous comptez avoir dans votre quête musculaire. Elle est faite de manière à faciliter son utilisation en supination ou en pronation. En effet, il existe deux modèles de cet outil à savoir : la barre de traction porte et la barre de traction murale. La première se fixe à un encadrement de porte tandis que la dernière se fixe au mur.

Cet accessoire vous permet de travailler en grande partie votre dos et vos bras. Certains muscles comme le grand dorsal, les rhomboïdes, les trapèzes, le biceps brachial et le muscle brachio-radial sont donc sollicités. Ce qui permet un développement important de ces muscles. D’où un développement important du dos et des bras.

Le choix de cet accessoire est assujetti à l’emplacement où vous souhaitez le placer (porte ou mur). Outre ce critère, vous pouvez également vous baser sur le type de variante qui vous plaît.

Les haltères

Il est quasi impossible de dissocier les haltères de la pratique de la musculation pour plusieurs raisons. D’abord, ils permettent de soulever la masse qui vous convient et de suivre votre progression. Vous pouvez opter pour différentes paires d’haltères pour varier vos exercices de musculation. En effet, il en existe de différents modèles élaborés en divers matériaux. Vous avez également les haltères à poids fixe, les haltères à réglage manuel et les haltères à réglage automatique. 

Les haltères permettent de pratiquer plusieurs exercices de musculation pour un développement important de plusieurs parties du corps à savoir : les pectoraux, les bras, le dos, les épaules, les abdominaux, les cuisses, les fessiers, les mollets. Plusieurs exercices peuvent être faits avec cet équipement. Il s’agit entre autres du développé couché, du développé incliné, l’écarté couché, le rowing, le curl biceps, l’extension triceps et bien plus.

Pour effectuer un bon choix, il faut prioriser la commodité et le type de modèle de l’haltère. Si vous disposez d’un haltère réglable, vous serez plus motivé à aller de l’avant.

Plusieurs autres accessoires interviennent dans la pratique de la musculation. Cela vous laisse main libre sur le choix de l’équipement le plus adapté à vos objectifs.

Written by coach Dream

❤️ Mon but vous aider à réaliser vos rêves

👨🏾‍🎨 | Designer et CEO
📈 | Coach Sportif et conseiller en image
Champion de Bodybuilding et Directeur artistique de métier dans le domaine du digital et de la communication, j'ai décidé en 2012 d'allier ma passion du sport et mon œil d'artiste en créant le site Physique de rêve.

Grâce à mes connaissances approfondies du corps humain et aidé par mon œil d'artiste et mon souci du détail je tente tous les jours de vous aider à vous rapprocher de la meilleure version de vous même.

En savoir plus sur mon parcours :
DÉCOUVRIR MA BIO complète Coach Dream

🇪🇺 | Athlète international Français IFBB Master
🏆 | Champion de France IFBB men’s physique
🥇 | Champion de France demi final IFBB
🏋🏾‍♀️ | musculation - remise en forme - Études morphologique
🔹 | Physique 100% naturel

La graisse peut-elle se transformer en muscle ?

Sport : que faut-il retenir à propos des applications de fitness ?