Les trackers d’activité sont des montres et bracelets connectés, des appareils intelligents portés au poignet afin de mesurer un certain nombre de paramètres techniques et physiologiques liés à vos activités sportives. Les trackers sont donc très utiles pour les courses à pied, notamment pour évaluer vos performances, ce qui vous permet de vous améliorer et rester motivé. Découvrez à travers cet article 6 conseils pour utiliser les trackers pour courir en couple.
Qu’est-ce qu’implique de courir en couple ?
Courir en couple a bien des avantages. Une telle activité faite conjointement avec son partenaire développe la complicité, la complémentarité, l’amitié et le don de soi pour l’autre. Dans une course à pied en couple, les deux partenaires n’ont généralement pas le même niveau. Même s’ils ont un niveau comparable, les différences physiologiques dépendant du sexe donnent une certaine supériorité à l’homme sur la femme. Tous ces paramètres doivent être pris en compte pour passer un bon moment, tout en atteignant les objectifs individuels.
Courir en couple, ne doit donc aucunement revêtir le caractère d’une compétition. Celui qui domine, généralement l’homme – puisqu’il peut avoir des exceptions – doit savoir qu’il est là pour aider physiquement sa partenaire, l’encourager, lui fait atteindre des objectifs physiques et la motiver. Il doit donc constamment se mettre à son niveau tout en ne méprisant pas l’atteinte de ses objectifs propres.
C’est un équilibre qu’il faut rechercher et il est bien possible de le trouver. Les trackers d’activités sont très efficaces en cela. En effet, selon les mesures qu’ils effectuent et le suivi effectué sur chacun, vous pouvez facilement faire les ajustements qui s’imposent et aisément trouver un terrain d’entente pour le grand bonheur de l’un et de l’autre.
Utilisez vos trackers pour mesurer vos foulées
Les trackers peuvent être utilisés pour mesurer vos foulées en termes de nombre et de qualité. Ces appareils de par leurs programmes et leurs algorithmes poussés, vous permettent de compter le nombre de foulées par minute, c’est-à-dire la cadence ainsi que leur longueur. Une telle connaissance permettra au plus sportif et endurant d’ajuster son rythme de foulées à celui de l’autre, surtout lors des moments où ils sont séparés sur le trajet.
Utilisez vos trackers pour mesurer les vitesses
L’une des stratégies pour bien courir en couple est celle de l’accélération-ralentissement alternée. En effet, l’un des conjoints accélère, tandis que l’autre évolue à un rythme normal. Après un bout de temps, c’est la première personne qui ralentit pour récupérer tandis que l’autre accélère pour la rattraper, et ainsi de suite. Cela permet à celui qui a le meilleur niveau de ne pas trop sacrifier ses objectifs et à celui qui est moins bon, d’évoluer.
Les trackers vous seront utiles pour déterminer les bonnes vitesses pour que l’un puisse rattraper l’autre dans le temps et s’ajuster continuellement, tout en cherchant à se surpasser à chaque séance. En effet, l’objectif de votre activité physique n’est pas de rester statique, mais plutôt d’aller chaque fois au-delà de l’effort d’hier.
Dans l’exécution d’une telle technique de course en couple, les conjoints sont donc séparés sur une certaine distance et il conviendrait que l’un puisse connaître la position en temps réel de l’autre, pour plus d’assurance. En effet, l’un des partenaires peut subir un malaise ou tout autre problème durant ce laps de temps. Il serait alors tout à fait utile d’installer sur vos deux smartphones un logiciel espion telephone pour que les positions séparées soient connues, apportant ainsi plus de sécurité durant vos séances de footing.
Utilisez vos trackers pour mesurer la fréquence cardiaque
Pour bien courir en couple, vous devez également utiliser les trackers pour mesurer vos fréquences cardiaques. Ce volet est surtout important pour la femme. Il faut que ce paramètre soit régulièrement contrôlé lors d’une course en couple, afin que l’homme sache mieux adapter son rythme pour la faire grandir progressivement.
Utilisez vos trackers pour mesurer votre équilibre calorifique
Nous vous recommandons également d’utiliser vos trackers pour bien analyser vos dépenses énergétiques. En effet, dans une course à pied, le taux de calories brulés diffère entre l’homme et la femme. Une telle information permettra donc à chacun d’ajuster l’apport d’énergie à faire pour bien tenir dans la course, et être certain de pourvoir atteindre sans aucun risque les objectifs de départ.
Utilisez vos trackers pour analyser la qualité de votre circuit
Les trackers ont un GPS intégré qui vous permet d’analyser la qualité de votre circuit ou parcours. Pour que la course à pied soit convenable pour les deux amoureux, il est souvent conseillé de ne pas amener votre conjointe sur des pistes escarpées ou présentant des pentes, surtout si elle vient de débuter avec vous. Il est plutôt conseillé de l’amener sur un terrain plat, sans trop de bosses ou d’obstacles. Ainsi, votre tracker peut être utilisé pour bien cartographier les différentes pistes. Vous effectuerez ainsi plus objectivement vos analyses pour vous ajuster au fur et à mesure, en ce qui concerne les pistes convenables pour vos performances et votre progression.