La liposuccion, souvent désignée sous le terme de lipoaspiration, ou lipo, est une intervention aujourd’hui bien connue du grand public. Elle vise à remodeler la silhouette en éliminant les accumulations indésirables de graisse. Toutefois, cette intervention chirurgicale ne doit pas être considérée seulement comme un moyen de perdre du poids, mais plutôt comme une méthode visant à redessiner votre silhouette en éliminant les zones de graisse localisées.
Dans ce contexte, observons les cas où la liposuccion peut être une option appropriée, tout en gardant à l’esprit ses avantages et ses limitations.
La liposuccion est-elle une méthode de perte de poids ?
La liposuccion n’a pas pour but de favoriser une perte de poids significative. Comme le rappelle le Dr Picovski (chirurgien à Paris), la liposuccion n’a pas pour objectif de maigrir mais de retirer les lipoméries (surcharge localisée). Elle n’est pas indiquée lorsque le patient souffre de surpoids ou d’obésité.
Plus en détail, la liposuccion est une opération de chirurgie esthétique. Elle est proposée comme une solution secondaire. Lorsque le patient n’arrive pas à obtenir les résultats qu’il souhaite en suivant les méthodes d’amincissement dites normales (une alimentation saine et équilibrée et une pratique sportive régulière) la liposuccion est alors envisageable
Il s’agit d’une opération qualifiée de mineure, car non invasive. La durée d’une liposuccion va de 30 minutes à 2h30, en fonction de la zone opérée. Une fois l’opération terminée, une période de 4 à 7 jours de repos doit être respectée.
La liposuccion pour une élimination ciblée des excès de graisse
La liposuccion se distingue d’autres interventions esthétiques par sa capacité à cibler et à éliminer efficacement les dépôts de graisse résistants qui persistent malgré les efforts quotidiens de l’intéressé.
Les zones du corps les plus fréquemment traitées par la lipoaspiration incluent le ventre (flancs, bassin ou ceinture abdominale), les hanches, les cuisses, les bras, les fesses ou l’intérieur des genoux. Notons que cette technique de chirurgie est relativement éprouvée, puisque la liposuccion a été inventée par le Dr Yves Gérard Illouz dans les années 1970.
Aujourd’hui, la lipoaspiration s’impose comme une option adaptée pour réduire les amas graisseux indésirables. Elle permet également d’obtenir une silhouette plus sculptée et retrouver confiance en soi. Il s’agit ainsi d’apprendre à aimer de nouveau la silhouette que l’on observe dans le miroir.
La liposuccion pour révéler la silhouette
Outre le fait d’éliminer des zones graisseuses persistantes, l’objectif principal de la liposuccion effectuée par un chirurgien plasticien est de redonner à la silhouette l’apparence voulue.
Le résultat attendu par la lipoaspiration est d’obtenir une taille plus fine, de faire disparaître la culotte de cheval, de redessiner une ceinture abdominale, de gommer la peau d’orange sur les cuisses ou les fesses… Il s’agit ainsi de révéler la silhouette du corps de l’intéressé en lui assurant une harmonie esthétique que le temps a occultée. C’est durant la consultation préliminaire avec le chirurgien qu’il sera possible de définir si l’objectif visé est atteignable.
La liposuccion pour traiter la lipodystrophie
La lipodystrophie est une complication apparente caractérisée par une distribution anormale de la graisse corporelle, qui survient généralement après une trithérapie. Elle est causée par une fonte de la masse graisseuse lors de l’exposition à ce traitement médical lourd.
Les personnes affectées par cette complication présentent des zones de graisse en excès ou insuffisantes, ce qui entraîne des déformations et des asymétries du corps.
La liposuccion s’impose alors comme une solution pour corriger ces déformations et rétablir une apparence naturelle. En ciblant sélectivement les zones concernées, la lipoaspiration contribue à restaurer l’équilibre et l’harmonie dans la répartition de la graisse corporelle.
La liposuccion comme option complémentaire pour une transformation totale
En fonction des cas et des objectifs visés par les patients, la liposuccion peut être combinée à d’autres interventions chirurgicales esthétiques. Cela permet d’obtenir un résultat global plus significatif. Voici deux opérations avec lesquelles la lipoaspiration s’accorde pour un meilleur résultat :
- Abdominoplastie (lifting abdominal) : combinée à une liposuccion, l’abdominoplastie élimine l’excès de peau et de graisse autour de la région abdominale, créant ainsi une silhouette plus lisse et plus ferme.
- Augmentation mammaire : conjointe à augmentation mammaire, la lipoaspiration harmonise les proportions du corps, aboutissant à une transformation esthétique totale qui répond aux objectifs individuels du patient.
Comment se préparer à une liposuccion ?
Ne subit pas une liposuccion qui veut ! Il s’agit, en effet, d’une opération médicale pratiquée par un chirurgien plasticien qualifié. Effectuée dans de mauvaises conditions, ou en ne suivant pas les protocoles sanitaires imposés, une liposuccion peut entraîner des complications non négligeables. N’oublions pas que le bien-être du patient est la priorité lors d’une liposuccion. Notons enfin qu’il s’agit d’une opération pratiquée sous anesthésie générale ou locale (en fonction de la zone traitée), ce qui n’est pas anodin.
Lors de votre entretien préliminaire avec le chirurgien plasticien, votre état de santé général est évalué. Vous discuterez ici de vos objectifs esthétiques et personnels. En fin d’entretien, le chirurgien détermine si la lipoaspiration est la meilleure option pour vous. Il vous fournit par la même occasion des informations sur la procédure complète, l’anesthésie, les soins post-opératoires et les résultats attendus. Avant de fixer une date d’opération, une période minimale de 15 jours est convenue. Ce délai vous permet de réfléchir à tête reposée à vos motivations, afin de poursuivre la procédure.
En définitive, la décision de subir une liposuccion doit être prise après une consultation approfondie avec un professionnel qualifié, avec des attentes réalistes quant aux résultats que vous pouvez obtenir. Si la lipoaspiration est une opération considérée comme mineure, ses résultats permettent de changer des vies.