Un lifting fessier permet de redessiner une silhouette en vue d’obtenir des courbes plus féminines. Il s’agit d’une chirurgie esthétique plébiscitée par de nombreuses personnes dans le monde et dont l’objectif est de remonter les fesses. Comme avant toute intervention, il est primordial de savoir en quoi elle consiste. Voici 5 points importants à noter afin de vous lancer en toute connaissance de cause à la (re) conquête du fessier parfait.
1. Un lifting des fesses n’est pas un lipofilling
La technique du lifting du fessier permet de remonter les fesses tombantes. Elle est particulièrement adaptée aux fesses flasques, plates ou dont la qualité de la peau est dégradée. C’est le cas par exemple des fesses dont la peau est fripée ou présente des irrégularités disgracieuses. Un lifting du fessier permet d’améliorer l’aspect de l’épiderme ainsi que l’apparence globale du corps. Il compense la perte d’élasticité de la peau et corrige la pose des fesses dont l’origine peut être multiple (vieillissement, perte de poids importante…). Son effet galbant est rajeunissant. Un lifting des fesses dure environ 2 heures et se déroule sous anesthésie générale. Pour que le résultat soit naturel et parfait, l’intervention doit impérativement être réalisée par un chirurgien esthétique expert en lifting fessier. Il est important de noter qu’un lifting du fessier n’est pas un lipofilling et se différencie également de la pose d’implants fessiers. Le Brazilian Butt Lift (Lipofilling) permet d’augmenter le volume du postérieur par transfert graisseux (injection de graisse du patient) et la chirurgie des implants consiste à ajouter des prothèses en silicone. Ces techniques peuvent en revanche être associées pour une meilleure définition des contours ou en vue d’obtenir des formes plus prononcées.
2. Il est primordial de bien choisir son chirurgien
Ce point est sans doute le premier par ordre d’importance car seul un professionnel aux compétences et au savoir-faire reconnus pourra proposer un accompagnement médical sécurisé. Il aura les mots pour expliquer la technique en détail et conseiller ses patientes dans leur quête de bien-être et de perfection. Au-delà de ses diplômes, de ses années de pratique et de ses avant/après, il est important de se renseigner sur sa réputation. Après consultation de son profil et du site de la clinique dans laquelle il opère, l’avis de ses patientes est primordial. Cette phase est facilitée par les réseaux et forums sur lesquels le bouche-à-oreille (positif comme négatif) se propage très rapidement. Seul un expert en lifting fessier est à même de guider ses patientes vers la technique la mieux adaptée à ses objectifs. Il saura même éventuellement faire renoncer certaines personnes si leurs rêves ne sont pas adaptés à leur corps ou si elles risquent de mettre en danger leur santé. Comme pour le visage, un lifting fessier raté ou trop important sera inesthétique, pas naturel et risquera même de causer un inconfort voire des douleurs. Les résultats d’un lifting fessier sont intimement liés à l’expertise du chirurgien esthétique sélectionné. Un lifting insatisfaisant peut même nécessiter une nouvelle intervention, multipliant ainsi les risques et les frais.
3. Il n’y a pas de “fesses standards”…
Toutes les femmes sont différentes, les fesses idéales sont celles qui correspondent à chacune d’entre nous. Le lifting fessier dont les effets sont durables permet d’avoir un postérieur qui correspond parfaitement à sa morphologie. Il est donc encore une fois important de faire appel à un médecin esthétique compétent afin que les résultats soient à la hauteur de vos attentes. Relâchement global, fesses asymétriques, fesses modérément relâchées… Un chirurgien expert maîtrise différentes techniques spécifiques de lifting fessier adaptées à chaque problématique. Avant de proposer l’une d’elles (voire une association), il prend également le temps d’étudier de nombreux paramètres (âge, qualité des tissus, santé générale…). Son rôle de conseil est à nouveau primordial pour informer chaque patiente des suites opératoires et des résultats attendus. À titre d’exemple, le lifting supérieur adapté aux importants relâchements laisse une cicatrice sur le haut de la fesse aisément dissimulable sous les vêtements. Le lifting sous-fessier (DTA lifting) proposé pour les fesses trop longues, asymétriques ou en cas de relâchement de la partie inférieure laisse une cicatrice très peu visible cachée par le pli sous-fessier.
4. Les étapes de l’intervention et du post-opératoire
La prise en charge de chaque patiente par l’équipe de la clinique dans laquelle a lieu le lifting fessier est bien évidemment personnalisée. Les consultations préopératoires d’un chirurgien esthétique sérieux permettent à chaque patiente d’arriver bien informée et sereine à l’intervention. Comme c’est le cas avant toute opération qui nécessite une anesthésie générale, il est conseillé d’arrêter de fumer 1 mois avant l’opération et d’arrêter tous les médicaments contenant des anticoagulants 10 jours avant (après avis de son médecin traitant). Quelle que soit la technique privilégiée, un lifting fessier nécessite une hospitalisation de 2 nuits et les étapes sont classiquement : 48 heures avant l’opération : consultation avec l’anesthésiste. Le jour J : avant de procéder aux incisions, le chirurgien délimite avec précision la zone d’intervention. Au bloc, après anesthésie générale, l’opération se déroule en 3 étapes : la résection cutanée (suppression de l’excédent de peau), le redrapage (la peau est retendue) et la suture des incisions avec des fils résorbables. Pour finir, un pansement adapté est mis en place sur la zone opérée. Les douleurs post-opératoires sont tout à fait supportables ou atténuées par la prise éventuelle d’antalgiques. Les risques sont limités et les complications très rares mais comme pour toute intervention, il est impératif de suivre le protocole mis en place par le médecin. Lever précoce visant à prévenir les risques thrombo-emboliques et les phlébites, traitement anticoagulant (15 jours), port d’un panty de contention (1 mois)… toutes les recommandations sont importantes.
5. Les résultats du lifting fessier
Une intervention réalisée par un chirurgien esthétique expert en lifting fessier donne d’excellents résultats. Il est bon de noter que le résultat final ne pourra être vraiment apprécié qu’environ 3 mois après le lifting. Il est en effet nécessaire d’attendre le dégonflement de l’œdème post-opératoire associé à toute chirurgie, la disparition d’éventuelles ecchymoses ainsi que le début de la phase de cicatrisation. Les cicatrices des incisions situées au-dessus des fesses peuvent être rosées les premiers mois, mais seront invisibles suivant la technique de lifting fessier privilégiée. Elles s’atténuent au fil des mois et disparaissent après environ 2 ans voir plus rapidement avec des massages adaptés et des désinfections régulières.
Ces processus physiologiques susceptibles de prendre plus ou moins de temps selon chaque patiente sont suivis par l’équipe médicale. Des contrôles post-opératoires sont réalisés chaque semaine pendant les premiers 15 jours, puis de manière plus espacée. Pour que le résultat soit optimal, la patiente doit prendre du repos (10 jours), arrêter le sport (1 mois), éviter les positions assises répétées/prolongées (15 jours) et ne pas s’exposer au soleil (6 mois). À terme, un fessier lifté est raffermi, rebondi et l’aspect de sa peau sublimé. Pour en savoir plus, il est conseillé de contacter des professionnels de la chirurgie esthétique et réparatrice.