1/ Les morphotypes : c’est quoi ?
Femme ou homme, chacun a son propre morphotype, c’est-à-dire sa propre silhouette type définie selon des caractéristiques précises. On parle aussi de types de morphologie. Et savoir quelle est sa morphologie, c’est adapter son alimentation et son entretien physique.
Trois morphotypes qu’elle est le tien ?
On dénombre trois types de morphologie : le type ectomorphe, le type endomorphe et le type mésomorphe. Chaque morphotype possède des caractéristiques physiques spécifiques dont l’origine est génétique. N’avez-vous pas souvent entendu la fameuse phrase « c’est ta morphologie ! » Traduction, telle ou telle caractéristique physique vous constitue depuis votre naissance. Pour les femmes, cela peut être des hanches trop larges et, pour les hommes, de petites épaules. De légers « défauts » pouvant être modulés grâce au sport !
A chaque morphotype, ses besoins
Quel est l’intérêt de connaître précisément son morphotype par rapport à l’entretien physique si telle est votre nature ? Justement, l’avantage clé de savoir si vous êtes ectomorphe, endomorphe ou mésomorphe est de pouvoir ensuite adapter votre entraînement physique et sculpter, muscler et modeler le corps là où il en a le plus besoin. Bien sûr, mieux connaître son corps avec ses points forts et ses points faibles permet aussi d’adapter son régime alimentaire selon l’apport de glucides, de lipides et de protéines conseillé.
Le saviez-vous ?
Si vous pensez coller à deux morphotypes au lieu d’un seul, c’est tout à fait normal puisqu’on ne peut posséder toutes les caractéristiques d’un type de silhouette. Le plus important est d’identifier celui qui correspond le mieux à votre corps.
Découvre ton morphotype grâce au moteur physique de rêve
Morphotype le type ectomorphe
Mince, voire maigre, la morphologie d’un homme ou d’une femme ectomorphe se caractérise par une fine ossature et une tendance à brûler les calories. Muscler un corps est possible en respectant certains principes de base.
Ectomorphe : portrait
La principale caractéristique d’une personne de type ectomorphe est la minceur, voire même la maigreur. En effet, le type ectomorphe est celui qui détient la palme du squelette le plus fin, surtout aux chevilles et aux poignets. En général, les épaules et le bassin sont étroits et les membres plutôt longs. Gros brûleur de graisses, l’ectomorphe allie aussi souvent un tempérament nerveux.
Un entretien adéquat
Qui dit minceur, dit difficulté à prendre du poids. Ce qui représente un atout de taille dans la vie de tous les jours puisque le gras ne reste pas : mais, c’est un inconvénient pour prendre de la masse musculaire rapidement car une personne ectomorphe assimile peu les nutriments. L’entretien physique devra donc être court et privilégier l’ensemble des muscles du corps. Après des efforts réguliers, vous serez récompensé avec un corps athlétique.
Le saviez-vous ?
En plus de sécher rapidement, la personne ectomorphe qui se lance dans un programme de musculation aura un aspect sculpté plus voyant, le squelette étant très fin. La femme ou l’homme ectomorphe a donc un atout de taille !
Morphotype le type endomorphe
Rejoignant un peu les caractéristiques de l’ectomorphe, le type endomorphe a généralement des épaules étroites et un squelette plutôt fin. Bien qu’apte à développer sa musculature, l’endomorphe a tendance à grossir, ce qui demande un mode alimentaire rigoureux.
Endomorphe : portrait
Doté d’une ossature fine, la femme ou l’homme endomorphe possède des épaules étroites, des membres courts. Menacé par la prise de poids, surtout autour du ventre, le régime alimentaire d’une personne ayant cette morphologie doit être bien mené pour éviter la prise de gras. Alors que la sèche est possible mais plus longue, la personne endomorphe peut prendre facilement de la masse musculaire. Un atout pour se lancer dans la musculation.
Une musculation en deux temps
La prise de masse musculaire est facile et rapide pour une personne endomorphe mais sa prédisposition à prendre du gras doit scinder l’entraînement physique en deux. La première phase de musculation se déroule avec des charges légères pour lutter contre les masses de gras ; puis, l’entraînement se poursuit avec des charges lourdes, propices au développement de la masse musculaire.
Le saviez-vous ?
Au développement de la masse musculaire, précédera ou suivra du cardiotraining ou du fitness afin d’éliminer la masse de gras plus efficacement. Pour rendre chaque exercice bénéfique, il faudra se concentrer sur l’un jusqu’à la fin puis débuter avec l’autre.
Morphotype le type mésomorphe
Des trois types de morphologie, le mésomorphe semble être le plus apte à l’entretien physique. La bonne assimilation des nutriments se marie bien à l’ossature naturellement développée. Ce qui permet à toute personne de type mésomorphe de muscler son corps de façon optimale.
Mésomorphe : portrait
Le type mésomorphe présente de solides atouts physiques pour toute personne désireuse de se sculpter un corps digne de ce nom ! En effet, cette morphologie allie un large squelette, notamment les chevilles et poignets, une musculature déjà existante et une bonne absorption des nutriments sans pour autant cumuler trop de gras. Quelle morphologie de rêve ! L’homme de type mésomorphe présente en général un buste en V. La femme mésomorphe présente un bassin de même largeur que les épaules.
La morphologie sportive !
Avec de telles qualités physiques, la personne mésomorphe est ainsi toute destinée à l’entretien physique dont la musculation qui donnera vite de vrais résultats. Cette morphologie permet de se lancer dans de grosses séances d’entraînement, alternant de lourdes charges pour sculpter le corps. La personne mésomorphe peut prendre aussi vite du poids qu’en perdre, ce qui est un autre avantage quand il faut sécher avant de débuter la musculation.
Le saviez-vous ? Alors qu’on reconnait au type mésomorphe une tonicité à toute épreuve et un rapide développement musculaire, il n’en est pas de même pour l’élasticité musculaire et la souplesse. Si vous avez cette morphologie, nous vous recommandons donc de pratiquer le stretching.
ici un exemple d’ecto-mésomorphe un morphotype que je connais très bien 😉 “MOI” abonne toi
Merci pour cet article très intéressant 🙂
en faite j suis plutot grand 1.90m est mince et j arrive a trouvé ma morphologie puisque je large des epaule et le buste en v mais j arrive pas a prendre de la masse et je mange tres bien méme alors mesomorphe ou hectomorphe ?
tu peux être des deux : ecto/ meso comme moi
Voila je suis tailler en y comment m habiller 1.70 et 100kg
Je pense que je fait parti des mesomorphe. 175 cm pour 65kg très fin et très souple.
Excellent article !
Je me suis reconnu dans les moindres détails de la description du mésomorphe.
Je peux confirmer que je peux vite prendre du poids et en perdre aussi vite. La nutrition est primordiale.
Ainsi que de me sculpter un physique de rêve en seulement 3 mois.
Sportivement
Jimmy@OperationCorpsDeReve.fr
Je pense etre mesophorm mais j’ai un doute parce que la photo du mec en endophorm et abusé on peut pas ce comparé a lui Xd
Bonjour, je voulais avoir de l’aide pour trouver ma morphologie svp, je suis grand (183 cm), maigre mais avec une ossature normale et non pas fine, d’après les mensurations du poignet et cheville. & j’ai les épaules plutôt normales, à la même longueur à peu près que mes hanches. Quel serait ma morpho svp ?
d’après ta description tu me parais être rectangle, maintenant reste à savoir si ta taille est marqué ou pas… pour des infos précise poste une photo sur le Facebook nous te répondrons plus précisément
Ok merci,quel est le lien du facebook svp ? Je ne trouve pas, je posterai ma photo.
& oui, ma taille est peu marquée
Ah j’ai trouvé ça y est, j’ai envoyé en pv ma photo sur votre facebook, merci de la réponse
Je suis perplexe je ne sais pas trop si je suis endomorphe ou mesomorphe ou les 2 je mesure 1m70 je pese 115kg j’ai des gros os des épaules large, des hanches assées étroites. mes membres sont gros et court. Je prend du muscle facilement mais j’ai un surplus de gras surtout au niveau du ventre
tu semble être endomorphe
Bonjour je m’appelle taha et j’ai un problèmec ses mes grands fesses depuis la9ème année est mes fesse grossis et je ne sais quesque je pourais fair pour les fair megrir pourrais vous me donner une solution sil vous plaît
Je crois que je suis ecto-mesomorphe je pése 76 kg pour 180cm j’ai 6% de masse adipeuse une tension arterielle plutot faible un corp en forme de V et une bonne condition physique et malgré mon metabolismes plutos rapide j’ai réussi a prendre 7 kilos de muscles en trois semaine de muscu dans une de séche
tu est fais pour le culturisme 😉
Bonjour !
Je fais 1m82 pour 73 kilos .
Ca fait depuis avril que jfais de la muscu et j’ai l’impression que ca reste assez lent, n’ayant jamais fait de sport avant..
Je sens que ca vient.. je soulève et fait des exercices correct mais j’progresse peu…
Avec cette ceinture de gras sur le torse alors que je tente de manger correctement !
je suis en V avec de bonnes épaules. De grand bras et jambes mais des petits poignets.
Suis je un mélange de tout et n’importe quoi ?
tu es certainement ectomorphe, mais si tu as fais des excès a un moment tu prendras du gras comme toute les autres morphologies autour de la ceinture abdominale. Pour prendre du muscle il te faudra manger correctement et beaucoup de repos. Pour perdre ta masse graisseuse tu devras pratiquer des exercices physique de type explosif (ex : crossfit) car si tu pratique des sports qui travail trop ton endurance tu perdras du muscle.
Bonjour, j’ai 17 ans, je mesure 1.87 avec 82 kg (15% de graisse), le buste plutot en V, une facilité à prendre du muscle et de la graisse, suel type me correspond?
Effectivement, on n’est pas forcement meso, eco ou endo, la morphologie se situe souvent entre deux morphotypes.
meso meso 🙂