Morphotype le type ectomorphe en détail

ectomorphe-morphotype

vous êtes doté du morphotype ectomorphe comme Bruce Lee, Iggy pop, Robert Patisson, Johnny Depp, Cristiano Ronaldo, Lil wayne, Giabiconi Baptiste, Megan Fox, kate Moss, Gwyneth Paltrow …

ectomorphe-morphotype-lil-wayne-gwyneth-paltrow

Comme vous le savez probablement déjà vous avez hérité d’un morphotype plus adapté à la course de fond qu’à la prise de masse. Mais comme rien n’est impossible vous pourrez, en respectant quelques règles de base, vous sculptez un physique de rêve athlétique et écorché, en revanche si vous rêvez d’un corps volumineux de body builder attendez-vous à de nombreuses heures et surtout de nombreuses années d’entraînement.

Dans un premier temps nous allons vérifier si vous vous trouvez bien dans votre morphotype en comparant vos caractéristiques physiques avec celui d’un mésomorphe :

1 – HOMME Avez vous un physique en H
(des épaules juste un peu plus large que votre bassin) ?

1 bis– FEMME Avez vous un physique s’insérant dans un rectangle
(Un squelette saillant aux épaules et au bassin, des hanches étroites des côtes visibles)

2 – Avez vous peu de masse graisseuse ?

3 – Avez vous peu de masse musculaire ?

4 – Votre visage est-il plutôt anguleux ?

5 – Possédez vous un squelette fin ?

6 – Vos membres sont-ils plutôt longs ?

7 – Tension artérielle plutôt haute ?

8 – Une assimilation rapide des  nutriments ?

9 – Vous êtes plutôt rapide et tonique ?

10 – Vous possédez une grande souplesse ?

morphotype-ectomorphe

Il ne s’agit là que de quelques généralités, si vous avez répondu oui à toutes les questions vous êtes très certainement ectomorphe sinon vous possédez certainement un morphotype mixte Ecto-edomorphe ou meso-Ectomorphe. Allez jeter un œil aux autres morphotypes sachant que vous aurez tout de même un morphotype dominant.

base-morphotype-ectomorphe

Les avantages de l’ectomorphe reste sa capacité à rester sec, son endurance et sa souplesse, prendre du muscle est à contrario plus difficile. Un entraînement ciblé sur les grands groupes musculaires (pectoraux,dos et cuisses) en séries courtes et lourdes pourront avec de la persévérance vous donner des muscles volumineux et saillants.

Un belle exemple de transformation sur un physique Ectomorphe avec une photo de Zyzz avant et après. Vous allez passer d’une version maigre et chétive à un grand gaillard musclé au physique écorché. bon maintenant soyons franc pour arriver à ce résultat, il vous faudra soit : 1- une très bonne génétique 2 – un programme adapté et suivie à la lettre 3 – des années de pratique assidu ou 4 – des produits dopant. pour info Zyzz présenté sur la photo est décédé et beaucoup pense que c’est en utilisant des produits prohibés (stéroïdes anabolisants). Nous vous conseillons donc de suivre 1 -2 -3…

ectomorphe-zyzz-transformation-musculation

Votre faculté à brûler rapidement les calories est une force et une faiblesse elle va vous permettre d’obtenir rapidement un physique écorché mais va vous rendre la tâche difficile pour obtenir un physique massif. Pour gagner en volume évitez les séances trop longues et le nombre de répétitions trop important, ne négligez pas non plus les temps de repos qui sont pour vous essentiels et doivent être respectés pour la prise de masse.

Du côté de l’alimentation l’ectomorphe à également un travail sur lui même à réaliser car son métabolisme est plus rapide que la moyenne, il doit faire en sorte de manger plus que de coutume en augmentant son apport en protéine d’environ 300 grammes. La meilleure solution consistant à répartir ses collations sur 5 à 6 repas par jour en incluant à chaque repas des protéines.

Nutrition type pour un ectomorphe :

Pour vous en tant qu’ectomorphe aucune autre solution que de passer par la nourriture pour gagner du poids, n’oubliez pas que la musculation c’est 30% d’entrainement et 70% de nutrition. Il vous faudra ingérer les calories nécessaire pour prendre de la masse et trouver l’équilibre subtil ou vous commencer a prendre du poids.

L’augmentation des calories doit se faire de manière progressive, si vous le faite de façon trop brutal votre système digestif ne sera pas capable de les assimiler et il les rejetteras parfois même de façon violente (épisode de diarrhéique) cela aura pour effet inverse de vous faire perdre du poids.

nutrition-et-musculation-ectomorphe

Exemple de repas en programme de musculation prise de masse :

Repas 1 : 6 œufs durs , 2 tasses de flocon d’avoine et un Shaker de Protéine
Repas 2 – blanc de poulet 300 g Brocoli et riz brun
Repas 3 – thon ou saumon 200 g, mélangé avec épinards et pâtes complète
Repas 4 – Sauté de boeuf ou autre viande avec quelques légumes haricots vert etc…
Repas 5 – Steak avec des choux de Bruxelles
Repas 6 – 4 œufs brouillés et du saumon

Collation noix et fruits secs et un verre de lait au couché

il ne s’agit là que d’un exemple de nutrition à vous de créer votre programme de nutrition personnalisé

Physique de rève

Tu as forcément quelque chose à dire, donne ton avis !