L’halitose plus connue sous l’appellation “mauvaise haleine” est l’une des pathologies courante qui handicapent beaucoup de personnes au quotidien. Elle peut même devenir un problème sociétal. Elle est capable de détériorer tout ce qu’un individu possède : charme, intelligence, communication etc… Tout le monde à déjà été fortement indisposé par une odeur au point de devoir se détourner et cela même de la personne la plus belle la plus intéressante ou la plus intelligente… L’ironie de la mauvaise haleine c’est que souvent le protagoniste n’est pas conscient du fait qu’il dégage de mauvaises odeurs. C’est avant tout dû au fait que les cellules du nez qui sont responsables de l’odorat, deviennent insensibles au flux continu de mauvaise odeur.
Alors que faut-il faire pour éviter ou pour soigner ce trouble ?
1 – Origines
Selon Jean Marc Dersot spécialiste, la maladie fait partie de celles qui ont une origine bactérienne. Dans la majorité des cas, tout vient de la zone buccale.
Les bactéries qui dégradent les protéines présentes dans cette zone font naitre des composés sulfurés volatiles. Ces derniers dégagent une mauvaise odeur. Les coupables s’appellent les solibactoriummooreis. Elles sont découvertes par des chercheurs de l’école de médecine dentaire de Buffalo dans l’état de New York. Elles sont aussi à l’origine de plusieurs gênes gingivales dont la parodontite et la carie. C’est au moment où on manque de salive qu’elles surabondent. Mais il y a aussi d’autres raisons qui peuvent engendrer l’halitose. Le reflux gastro-oesophagien en est un exemple. Cela se traduit par un dysfonctionnement du clapet qui se trouve à la jonction de l’œsophage et de l’estomac. La prise trop abondante de produits excitants (épices), de lipides et de boissons gazeuses est la cause de cette trouble. L’allicine dans la circulation sanguine du poumon est aussi une source probable de la mauvaise haleine. A part cela on peut aussi citer la sinusite et la caséum, des pathologies qui peuvent encore la causer.
2 – Les différentes sources de mauvaise haleine :
Alimentation :
N’oubliez pas de prendre en compte les origines du problème, La cause la plus fréquente de la mauvaise haleine est la nourriture que vous mangez. L’ail, les oignons, l’excès de protéine certaines espèces de poissons, les régimes alimentaires trop riches en graisses. réduisez donc la proportion de ces aliments dans vos repas quotidien.
Alcool :
Si votre mauvaise haleine est liée à votre consommation d’alcools, la meilleurs solution est de réduire les doses et de vous brosser les dents après consommation .
Tabac :
Le tabac est aussi vecteur de mauvaise haleine, dans ce cas, quoi de mieux que de vous conseiller d’arrêter de fumer. Si vous n’êtes pas prêt à sauter le pas, sachez que le tabac réduit la sécrétion de salive et augmente les maladies parodontale, pour lutter contre la mauvaise haleine lié au tabac lavez vous les dents après la consommation de cigarette et buvez beaucoup d’eau après chaque cigarette.
Hygiène buco dentaire :
Tous les troubles liés aux gencives, irritation, déchaussement, saignement, ces troubles créent des terrains favorables au développement des bactéries.
Sécheresse de la bouche :
La mauvaise haleine vient souvent du manque de salive qui laisse un terrain propice au développement des bactéries, le stress, le tabac, l’alcool en sont également des facteurs. Pour éviter le manque de salive, boire suffisamment d’eau est important. En moyenne, une personne doit boire un litre et demi d’eau par jour.
Maladie et virus :
Les maladies comme l’angine ou les sinusites sont également des facteurs de mauvaise haleine, dans ces cas là pas d’autre solution que d’allez consulter votre médecin sachant qu’une fois guérie, vous retrouverez votre haleine d’antant.
3 – Les astuces anti mauvaise haleine Physique de rêve :
Puisque la mauvaise haleine se situe dans la zone buccale, l’éventuel soin doit débuter dans cette partie. A la base, une bonne hygiène de la bouche est importante. Pensez à brosser vos dents régulièrement pour éliminer les résidus d’aliments et surtout les bactéries. Utilisez une gratte langue. Cette dernière est selon des études, responsable d’environ 35% des cas de mauvaise haleine. Un hôpital madrilène qui s’est spécialisé dans cette pathologie affirme que le brossage de la langue permet de réduire jusqu’à 50% les sulfurés volatiles. Le mieux étant de le faire une fois tous les jours. Au delà de cette fréquence, on risque de blesser le dos de la langue qui est fragile.
Vous pouvez aussi utiliser les bains de bouche et les pastilles. Certes, ils n’éliminent pas définitivement l’halitose. Par contre, ils peuvent atténuer les mauvaises odeurs. Comme solution temporaire vous pouvez aussi vous servir des sprays à la menthe et des bonbons.
Les chewing-gums bien sûr, car ils permettent au delà de leurs pouvoirs masquant, de relancer la production de salive, très importante pour conserver un bon équilibre bactérien.
Les pommes, ont les oublies souvent mais au delà de leurs grande contenance en eau (+75%) elles permettent de rétablir l’équilibre bactériens grâce à un PH neutre, au passage elles vont nettoyer vos dents et masser vos gencives tout en activant votre salivation.
Le yaourt (nature) consommé de façon régulière (au moins deux fois par jour), permet d’équilibrer votre flore intestinale et ainsi de réduire les mauvaises odeurs issues de votre intestin .
Le persil, un des remèdes de grand mère déjà connu à l’époque du moyen âge a de très bonnes vertues camouflantes, ils joueraient de plus un rôle neutralisant sur certains composés volatils sulfurés formés dans la cavité buccale et dans l’intestin.
Le Thé et le Café sont aussi de bonnes options, malgré son odeur très forte le café tant a ralentir l’apparition des bactéries.