Comment les footballeurs entretiennent-ils leur physique ?

Le football est l’un des sports ou l’exposition aux blessures est la plus grande. On estime que pour 1000 heures de pratique, un joueur subit environ 5 blessures. Par ailleurs, ces blessures ne sont pas dangereuses uniquement parce qu’elles mettent à mal la condition physique des joueurs. En effet, l’absence prolongée d’un joueur nuit aussi bien à celui-ci qu’a son équipe.

Il suffit de regarder la tendance actuelle pour remarquer que les équipes qui ont les meilleurs résultats au cours d’une saison sont celles qui ont le plus faible nombre de blessures et la plus grande disponibilité de leurs joueurs. Ainsi, la préparation physique joue un rôle déterminant dans la carrière d’un joueur de football. Tour d’horizon des informations importantes à savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que la préparation physique au football ?

Par définition, la préparation physique au football consiste en une somme d’entraînements et d’exercices qui sont effectués avec ou sans ballon et dont l’objectif est d’amener les joueurs à tirer avantage de leur aptitude physique durant un match.

Dès lors, une préparation physique réussie doit permettre aux joueurs d’être dans les bonnes conditions pour éviter les blessures et plus particulièrement les blessures musculaires. Aider les joueurs à être performants durant le match et sur toute la durée de la saison.

Comment réussir une bonne préparation physique au football ?

Afin d’entretenir son physique comme il se doit, un joueur de football se doit de travailler les éléments suivants : l’endurance, la vitesse, la force, la coordination et la souplesse. Chacun de ces éléments est présent lorsqu’un joueur réalise un effort. Cependant, en fonction de la situation, l’une ou l’autre de ces composantes sera dominante.

  • L’endurance

Le football est constitué de plusieurs périodes de courses intermittentes de haute intensité. Avoir une bonne endurance est donc indispensable au footballeur dans la répétition des sprints et des sauts tout au long du match. Par ailleurs, une bonne capacité aérobie permet au joueur de bénéficier d’une meilleure récupération de la puissance musculaire entre les efforts.

  • La vitesse

Que ce soit dans le but de défendre ou d’attaquer efficacement, le footballeur a besoin d’être rapide. Pour ce faire, il est important lors de la préparation physique de développer les fibres musculaires nécessaires. Lors du travail de la vitesse, il est crucial de se calquer au maximum sur les contraintes d’un match.

Ainsi, les joueurs doivent travailler les sprints comme c’est le cas lors d’un match sur des distances équivalentes et dans des conditions équivalentes. La vitesse est particulièrement importante pour un joueur, car elle a un impact sur les performances en jeu. Il suffit de consulter info sur la ligue 1 pour s’en rendre compte. Outre le fait de proposer aux internautes des pronostics intéressants sur les différents matchs de football, le site recense également toutes les informations relatives au monde du football.

  • La coordination

L’entraînement à la coordination est un excellent moyen pour le joueur d’être plus rapide, plus efficace et plus réactif tout en utilisant un minimum de ressources physiques. L’un des objectifs de cet entraînement est d’aider le joueur à développer sa capacité d’anticipation, ce qui lui permettra d’être plus réactif lors de situations déjà rencontrées ou inédites.

  • La souplesse

Travailler la souplesse est très important pour un footballeur, car cela permet au joueur de réaliser plus facilement des gestes techniques sans risque d’élongation ou de blessures dû à une trop grande rigidité. En effet, une bonne souplesse permet de ne pas déséquilibrer les chaînes musculaires antérieures et postérieures ; ce qui risquerait de déboucher sur une faiblesse et donc sur une compensation.

  • La force

Il s’agit de la capacité pour un groupe de muscles à générer une tension contre une charge. Plus un muscle est fort, plus il permettra au joueur de réaliser des actions puissantes. Il est toutefois important de distinguer deux approches : la force générale qui a attrait à la motricité du joueur et la force spécifique qui entre en jeu lors de la réalisation d’un geste précis.

Afin de développer la force du joueur, on privilégie le travail sans charge maximum jusqu’à la fatigue. Pour ce faire, la pliométire est un excellent compromis.

La question de la récupération

S’il est vrai que l’entraînement régulier est crucial afin de maintenir la forme physique d’un joueur de football, la récupération est tout aussi importante. En effet, prendre le temps de se reposer fait partie intégrante de l’entraînement, car si celui-ci est trop intense, les muscles risquent d’en payer le prix.

On ne compte plus les joueurs qui sont victimes de blessures à cause du surentraînement. Là encore, la récupération est cruciale, car après une blessure, il est vital de laisser au corps le temps de se reposer même s’il est important d’exercer les muscles afin que ceux-ci retrouvent leur pleine puissance.

Avoir une alimentation saine et équilibrée

S’il est vrai que l’entraînement est important pour prendre soin de son physique, l’alimentation est également à prendre en considération. En effet, une alimentation inadaptée aura pour conséquence d’amoindrir les effets de l’entraînement. Au contraire, en optant pour un régime alimentaire sain et adapté, il est possible de renforcer son physique, d’accélérer le développement de ses muscles et de favoriser leur régénération.

Written by coach Dream

❤️ Mon but vous aider à réaliser vos rêves

??‍? | Designer et CEO
? | Coach Sportif et conseiller en image
Champion de Bodybuilding et Directeur artistique de métier dans le domaine du digital et de la communication, j'ai décidé en 2012 d'allier ma passion du sport et mon œil d'artiste en créant le site Physique de rêve.

Grâce à mes connaissances approfondies du corps humain et aidé par mon œil d'artiste et mon souci du détail je tente tous les jours de vous aider à vous rapprocher de la meilleure version de vous même.

En savoir plus sur mon parcours :
DÉCOUVRIR MA BIO complète Coach Dream

?? | Athlète international Français IFBB Master
? | Champion de France IFBB men’s physique
? | Champion de France demi final IFBB
??‍♀️ | musculation - remise en forme - Études morphologique
? | Physique 100% naturel

5 choses à savoir avant de réaliser un lifting du fessier

5 choses à savoir avant de réaliser un lifting du fessier