La graisse peut-elle se transformer en muscle ?

Vous avez certainement entendu parler de ce mythe : lorsqu’on fait du sport “la graisse se transforme en muscle”. Si vous vous êtes déjà posé la question, vous allez désormais connaître la réponse ! Dans cet article, on va vous dire s’il est vraiement possible de transformer le gras en masse musculaire et vous expliquer comment faire pour développer cette dernière.

Transformer sa graisse en muscle : est-ce possible ?

Dans un premier temps, il faut comprendre la différence entre le muscle et la graisse.

La différence entre muscles et graisses

Avant toute chose, commençons par une petite définition. Cela nous permettra de bien comprendre les mécanismes de notre corps. La graisse, appelée également tissu adipeux, compose entre 15 et 20 % du corps humain. Les muscles, quant à eux, représentent environ 40 % de notre corps. C’est pourquoi, d’un point de vue histologique, les cellules graisseuses et les cellules musculaires sont totalement différentes les unes des autres.

Entrons dans le vif du sujet, la réponse est NON !

Pour faire court, nous vous dirons qu’il est impossible que les adipocytes (cellules graisseuses) se transforment en cellules musculaires. En effet, celles-ci sont éliminées avec les toxines et les urines ou la respiration, sous forme d’eau ou de CO2. Donc une fois brûlées, elles ne peuvent pas devenir un tissu musculaire qui est d’une autre nature totalement différente.

Cependant, lors d’une reprise sportive, vous pouvez constater qu’il y a peu ou pas de perte de poids. Cela n’est en aucun cas parce que la graisse est en train de devenir du muscle, mais parceque vous perdez de la graisse et vous gagnez en masse musculaire en même temps, grâce aux différents exercices. C’est pour cette raison que la perte du poids, surtout au début de l’activité, physique n’est pas très flagrante.

Par conséquent, en exerçant une activité sportive, il suffit de comprendre que l’organisme se libère de toutes les toxines stockées et selon le type d’activité et la discipline choisie et l’alimentation adéquate, il commence à construire de la masse musculaire dans la partie du corps ciblée. Les 2 phénomènes sont, de ce fait, distincts.

Comment faire pour gagner du muscle ?

Pour développer de la masse musculaire, il est important de suivre certaines règles. La base n’est pas de vous entraîner comme une machine, ni de rester affamé toute la journée. C’est plutôt une question d’équilibre entre un mode de vie sain et des exercices physiques réguliers.

La nutrition et l’entraînement sont la base

Pour gagner du muscle, il faut garder une certaine discipline en termes de nutrition et d’entraînement. Cela nécessite donc un travail à la fois constant et régulier. Comme vous pouvez le constater, avoir un physique de rêve demande un peu de patience. À la suite de cela, vous commencez à voir les premiers résultats. Si vous avez suivi un bon rythme, ces résultats vont certainement apparaître de plus en plus rapidement.

Lors des séances de sport, n’hésitez pas à travailler avec les poids. De même, une exécution correcte des exercices est essentielle. Vous pouvez par exemple faire des écartés avec haltères, des élévations buste penché, des développés inclinés avec haltères, du rowing, des back squats ou encore des fentes marchées.

Par ailleurs, sachez que le corps a besoin d’énergie pour fonctionner et donner un excellent rendement durant les séances de sport. En effet, chaque jour, nous avons un besoin apport calorique bien précis. Pour cela, une alimentation équilibrée, saine et protéinée est essentielle. Vous pouvez miser sur les œufs, les légumineuses, les baies, la viande, le poisson et les noix. N’oubliez surtout pas de bien vous hydrater avant, pendant et après votre entraînement. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez lire cet article pour savoir si on peut transformer la graisse en muscles ou non.

Une bonne récupération après la séance de sport

Le corps se fatigue vite après une activité physique plus ou moins intense. Il convient donc de ne pas le malmener. C’est pourquoi il est très important de ne pas s’entraîner plus de 3 fois par semaine lorsque vous débutez. En effet, il est nécessaire d’accorder un temps de réponse, qui varie de 48 à 72 heures, entre les séances. Progressivement et en fonction de vos améliorations, vous pouvez augmenter la fréquence à mesure que vous gagnez en endurance. N’oubliez pas non plus de bien dormir et de vous reposer après l’entraînement. Le sommeil est primordial dans la prise de masse et la perte de poids. Dormez donc au minimum 8 heures par nuit. Cela vous aidera énormément dans la récupération musculaire.

Pour conclure

La vitesse de musculation dépend de plusieurs facteurs : l’âge, la génétique, la situation hormonale, le programme d’entraînement etc. Cela varie donc d’une personne à une autre. De manière générale, les premières améliorations apparaîtront après 6 semaines d’entraînement et de nutrition saine. Les résultats seront, par la suite, remarquables dès la 12e semaine environ. D’ailleurs, la graisse du ventre prend un peu plus du temps par rapport aux autres parties du corps. Si vous souhaitez perdre du ventre, sachez qu’une bonne alimentation sera votre meilleur allié.

Written by coach Dream

❤️ Mon but vous aider à réaliser vos rêves

👨🏾‍🎨 | Designer et CEO
📈 | Coach Sportif et conseiller en image
Champion de Bodybuilding et Directeur artistique de métier dans le domaine du digital et de la communication, j'ai décidé en 2012 d'allier ma passion du sport et mon œil d'artiste en créant le site Physique de rêve.

Grâce à mes connaissances approfondies du corps humain et aidé par mon œil d'artiste et mon souci du détail je tente tous les jours de vous aider à vous rapprocher de la meilleure version de vous même.

En savoir plus sur mon parcours :
DÉCOUVRIR MA BIO complète Coach Dream

🇪🇺 | Athlète international Français IFBB Master
🏆 | Champion de France IFBB men’s physique
🥇 | Champion de France demi final IFBB
🏋🏾‍♀️ | musculation - remise en forme - Études morphologique
🔹 | Physique 100% naturel

Le CBD après un entraînement sportif : les avantages

4 accessoires pour faire du home gym musculation