5 bienfaits de la marche pour votre santé

La marche est encore aujourd’hui une activité sous-estimée, négligée ou tout simplement ignorée. Pourtant, de nombreux spécialistes de la santé s’accordent à dire qu’il n’y a pas meilleur remède naturel. En effet, le fait de marcher régulièrement améliore notre santé physique et mentale.

Si la marche ne fait pas encore partie de vos habitudes, alors vous devriez absolument lire cet article. Nous vous invitons à y découvrir 5 bienfaits de la marche pour votre santé.

La marche permet d’améliorer la condition physique

Marcher une demi-heure en moyenne quelques jours par semaine peut avoir des répercussions bénéfiques et insoupçonnées sur la condition physique. Même si la marche est une activité douce, elle fait intervenir tout le corps, fait travailler les muscles et les articulations, etc. Ainsi, une personne qui marche régulièrement aura du mal à se fracturer en tombant.

La condition physique concerne également le contrôle du poids. En effet, l’augmentation du poids est la conséquence d’une grande prise de calories. Les personnes qui prennent du poids ne font généralement pas d’efforts pour éliminer les calories en trop.

Cependant, lorsque vous marchez entre une demi-heure et une heure par jour, vous brulez plus facilement des calories. L’un des principaux avantages avec la marche est qu’il est possible de rééquilibrer la balance des calories sans faire d’efforts significatifs.

Notons par ailleurs qu’il est possible aujourd’hui de maîtriser et d’optimiser les performances que l’on fait pendant la marche. En effet, il existe des applications mobiles qui permettent de connaître le nombre de pas que vous faites pendant la marche. Vous pourrez utiliser sweatcoin l’application de pas par jour par exemple pour atteindre vos objectifs quotidiens.

Un atout pour la santé mentale

La santé mentale est aussi sous-estimée que la marche, alors qu’elle est importante au quotidien. Dans une société dans laquelle la pression vient de partout, il est important d’entretenir sa santé mentale pour ne pas succomber au stress et à l’anxiété.

En marchant régulièrement, vous envoyez de l’oxygène dans le corps et dans le cerveau. Cela a pour effet de réduire les tensions. Marcher et faire quelques pas permet également de se relâcher physiquement et de mettre les émotions de côté.

La marche est également un moyen pour méditer. En effet, il n’y a pas que les postures de yoga qui permettent de se plonger dans un état de méditation. Lorsque vous marchez, vous pouvez faire plus facilement le vide dans votre esprit et focaliser votre attention sur ce qui vous entoure.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains spécialistes appellent la marche la médiation en mouvement. Toujours en ce qui concerne la santé mentale, la marche est aussi l’occasion de s’ouvrir à des pensées positives.

La marche permet de contrer le cancer et les maladies chroniques

Le risque de développer un cancer est relativement faible chez les personnes qui ont très tôt placé la marche dans leurs habitudes. La marche n’a évidemment pas la prétention de venir à bout du cancer ni de remplacer les médicaments ou les traitements. Toutefois, même les meilleurs cancérologues la préconisent lorsque la maladie prend le dessus.

Par ailleurs, la marche est encore recommandée après un traitement contre le cancer. En effet, celle-ci permet d’éviter les rechutes. La pratique de la marche est notamment recommandée chez les femmes après un traitement du cancer du sein.

Quant à l’effet de la marche sur les maladies chroniques, il s’agit une fois de plus d’études scientifiques. En effet, des dizaines de maladies chroniques sur lesquelles la marche peut avoir un ascendant ont déjà été répertoriées.

Un moyen pour éviter les maladies cardiaques

Renforcer le cœur est important pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas obligatoire de faire des efforts intensifs ou de courir sur de longues distances pour faire travailler le cœur. Vous pouvez obtenir le même résultat simplement en marchant une petite heure par jour.

Les effets de la marche se remarquent également au niveau du volume pulmonaire. En marchant, le corps inspire et expire plus vite que lorsqu’il est statique. Cela suffit à évacuer les toxines tout en aérant le sang du marcheur. En plus de se prémunir contre les maladies cardiovasculaires, la marche protège également contre les maladies pulmonaires.

Marcher : une méthode de prévention contre le diabète

Le diabète est une maladie grave, surtout lorsque la personne qui en souffre se retrouve en phase terminale. Certains spécialistes recommandent la course au quotidien pour la prévention de cette maladie, mais la marche permet d’obtenir de meilleurs résultats.

Cela n’est certainement pas aussi évident, mais d’après la science, marcher quotidiennement est beaucoup plus efficace que la course dans la prévention contre le diabète. En effet, la marche améliore considérablement la tolérance au glucose, ce qui aurait pour effet de réduire la production d’insuline.

Written by coach Dream

❤️ Mon but vous aider à réaliser vos rêves

??‍? | Designer et CEO
? | Coach Sportif et conseiller en image
Champion de Bodybuilding et Directeur artistique de métier dans le domaine du digital et de la communication, j'ai décidé en 2012 d'allier ma passion du sport et mon œil d'artiste en créant le site Physique de rêve.

Grâce à mes connaissances approfondies du corps humain et aidé par mon œil d'artiste et mon souci du détail je tente tous les jours de vous aider à vous rapprocher de la meilleure version de vous même.

En savoir plus sur mon parcours :
DÉCOUVRIR MA BIO complète Coach Dream

?? | Athlète international Français IFBB Master
? | Champion de France IFBB men’s physique
? | Champion de France demi final IFBB
??‍♀️ | musculation - remise en forme - Études morphologique
? | Physique 100% naturel

Gros plan sur la chirurgie plastique à l’étranger

La whey protéine : à la découverte de ce complément alimentaire