Les opérations de chirurgie plastique sont extrêmement coûteuses en France et ne sont donc pas à la portée de tous. Elles sont notamment difficiles d’accès puisque l’assurance maladie ne les prend pas en charge. De ce fait, nombreux sont ces Français qui préfèrent aller à l’étranger au moment de subir une chirurgie plastique. Cet article vous fait un gros plan sur la chirurgie plastique à l’étranger.
Une intervention faite par des chirurgiens qualifiés
La chirurgie plastique est une spécialité chirurgicale qui, lorsqu’elle est pratiquée à l’étranger, est peu coûteuse. La prudence étant de mise, la qualité du matériel sollicité, la qualification du chirurgien ainsi que l’hygiène de la clinique sont des points auxquels le patient doit veiller. Nombreux sont ces critères qui concourent à la réussite et à la sécurité d’une opération de chirurgie plastique. Les professionnels de santé intervenant dans le domaine en France sont contrôlés. Les diplômes et normes nécessaires à l’étranger sont différents.
Sur le territoire français, les chirurgiens titulaires d’un diplôme de spécialiste en chirurgie plastique esthétique et reconstructrice sont ceux en mesure d’intervenir sur l’intégralité du corps. Comme vous devez certainement l’avoir déjà appris, les chirurgiens français qui ont une spécialité anatomique sont autorisés à pratiquer uniquement au niveau de leur zone de prédilection. Mais, ce n’est pas le cas si vous devez faire une chirurgie esthétique à l’étranger.
Tourisme médical : faites attention aux packages « nez-seins-lipo »
S’il est, a priori, possible de faire à l’étranger l’ensemble des interventions liées à la chirurgie esthétique, les packages qui interviennent de façon simultanée au niveau de différentes zones présentent un véritable danger. À en croire le chirurgien-plasticien Yves Hepner, par exemple, il n’est pas possible de mettre en place des prothèses mammaires sur le ventre pendant qu’on y agit. En effet, les anticoagulants recommandés pour celles-ci pourraient compliquer la tâche à exécuter.
Quel suivi postopératoire pour un tourisme médical ? Qui gère les complications ?
Comme cela se passe en France, le malade passe, avant l’opération, une nuit au niveau de la clinique dans laquelle doit avoir lieu l’intervention. De même, il lui faut y passer une nuit au minimum, voire deux après, dans le cas où il y aurait une opération lourde telle qu’une liposuccion sur de nombreuses zones. Le patient est donc appelé à rester quelques jours dans le pays à ses frais afin que son chirurgien soit en mesure de procéder au contrôle de la cicatrisation. Il lui faut, la plupart du temps, louer une chambre d’hôtel.
Pendant ces jours de convalescence, dans le cas où l’opération en aurait besoin, un infirmier serait à la disposition du patient pour certains soins. Ensuite, l’évolution de l’opération est judicieusement contrôlée à distance par le professionnel de santé, par vidéos ou photos.
De lourdes complications peuvent apparaître de nombreuses semaines après à la suite d’une opération de chirurgie plastique. Or, si vous avez subi l’intervention à l’étranger, il est évident que vous seriez déjà rentré chez vous. À en croire le chirurgien-plasticien Yves Hepner, cette distance fait qu’il est impossible de bien suivre le patient. Et, comme vous pouvez vous l’imaginer, un malade qui a des complications ne peut pas reprendre l’avion afin de retourner vers le chirurgien qui a réalisé son opération.
Les complications, pour la plupart, surgissent pendant les jours de convalescence selon le type d’opération. Dans le cas où la société organisatrice ferait preuve de sérieux, il s’agit d’une période au cours de laquelle le malade reste à proximité de la clinique au niveau de laquelle il a été opéré.
Quelles sont les précautions qu’il faut prendre avant de subir une opération à l’étranger ?
Certaines vérifications et précautions sont indispensables avant une opération. Il faut principalement, sur le territoire français, être certain de ce que le chirurgien qu’on a sollicité est inscrit à l’ordre des médecins. Aux praticiens, la loi française exige un délai de réflexion de 15 jours avant l’opération et une consultation de visu avec la personne malade. Le prérequis que voilà n’est pas respecté pendant une opération qui est faite à l’étranger.
Étant donné que les normes et les lois en matière de santé sont absentes ou différentes à l’étranger, il existe une longue liste de détails à vérifier. De façon concrète, il est nécessaire de vérifier :
- si le personnel parle français ;
- si le praticien dispose du diplôme de professionnel de chirurgie plastique esthétique et reconstructrice requis ;
- si la clinique a des réanimateurs et des anesthésistes qui sont présents à plein temps ;
- si le chirurgien réalise l’opération en clinique ou en cabinet ;
- si la clinique et le chirurgien sont assurés dans le cas où il y aurait des complications.
De même, le patient doit recueillir l’avis de deux ou trois chirurgiens qui se trouvent dans son pays pour être sûr que l’intervention est vraiment nécessaire. Obtenir des avis de ces professionnels de santé lui permettra également de connaître la meilleure méthode qu’il faut employer afin d’avoir le résultat voulu.