Faire du sport à domicile : top 5 des appareils à avoir !

Aujourd’hui, de nombreuses personnes choisissent de faire du sport à domicile. En réalité, la majorité n’affectionne pas les salles de musculation ou les cours de sport collectif. On opte ainsi pour la musculation à domicile qui n’est pas sans avantages.

Cependant, pour réussir ses exercices, il est important de bien s’équiper. Quels sont donc les équipements à avoir à sa disposition ? Voici le top 5 des appareils qu’il faut avoir pour bien faire du sport chez soi.

Le vélo elliptique


Le vélo elliptique est l’un des appareils importants pour faire du sport à domicile. Utilisé surtout pour du cardio-training, il produit un mouvement entre celui du vélo d’appartement et le stepper. Il est spécialement utilisé pour travailler les cuisses, les jambes, les abdos, les bras, etc. Vous pouvez voir les meilleurs vélos elliptiques sur ce guide.

Le vélo d’appartement

Le vélo d’appartement est un appareil très apprécié par les Français. Il prend moins de place et peut être plié et rangé. Cependant, cet appareil travaille uniquement le bas du corps. Pour plus d’intensité, on peut choisir un vélo avec des programmes intégrés, un pédalage fluide, mais une roue d’inertie plus lourde.

Le rameur

Le rameur est un appareil polyvalent très important pour l’entrainement à domicile. Il est utilisé pour travailler la majeure partie des muscles du corps. Il est majoritairement utilisé pour le sport préparatif et permet de vite perdre du poids.

Le tapis de course


Cet appareil de fitness compte parmi les plus utilisés dans le monde. Il permet de courir chez soi sans s’exposer aux intempéries de l’extérieur. Courir sur le tapis de course, c’est une très bonne solution pour solidifier ses muscles et raffiner son corps. Il fait travailler les cuisses, les mollets, les abdominaux, les bras, etc.

Le stepper

Le stepper est aussi un intéressant appareil pour faire du sport à domicile. Il permet de travailler les cuisses, les mollets et les fessiers. L’avantage de cet appareil est son prix assez bas, mais aussi l’efficacité de son utilisation.

Faire du sport chez soi : que peut-on y gagner ?

Faire du sport à la maison offre de nombreux avantages. Nous présentons quelques-uns ci-dessous.

L’absence de contrainte et plus de liberté

Se rendre à la salle de sport peut se montrer un peu contraignant. En effet, toute présentation dans ce lieu nécessite une bonne préparation. Il faut établir un emploi du temps et prévoir les séries de déplacements. En faisant du sport à la maison, on peut établir son programme suivant ses envies. Vous pouvez travailler quand vous voulez, sur la durée que vous voulez et vous êtes libre de choisir vos enchainements.

Par ailleurs, en ce qui concerne les déplacements, on peut souvent faire face aux embouteillages. Il faudra ainsi passer de longues minutes avant de se rendre à la salle de sport. De plus, une fois que vous êtes arrivé, la liberté n’est pas toujours garantie. S’il y a beaucoup de personnes, il faudra attendre que les machines se libèrent pour faire vos exercices. Tout ceci peut être évité quand on fait du sport à domicile.

Faire du sport à la maison pour mieux se concentrer

Les salles de musculation sont souvent des endroits bien animés. Lorsqu’on n’est pas fan des cadres mouvementés, cela peut être désorientant et même énervant. Or, pour faire des activités sportives, il faut être concentré et ordonné. La maison offre un cadre calme pour s’entrainer. Il est ainsi plus facile de donner le meilleur de soi et de bien pratiquer les activités.

Bénéficier d’un programme personnalisé et choisir l’équipement de son choix

Faire du sport à domicile ne voudra pas dire de ne pas faire appel à un coach sportif. Quoique lorsqu’on en dispose les compétences, il est possible de se passer de ce professionnel. Peu importe l’approche adoptée, les exercices de maison vous permettent de bénéficier d’un programme personnalisé. Il est donc possible de s’orienter vers des entrainements pour :

  • perdre du poids ;
  • prendre de la masse ;
  • améliorer sa santé cardiaque ;
  • affiner son corps ;
  • lutter contre la cellulite, etc.

De plus, travailler à domicile vous donne le libre droit de choisir vos équipements. En effet, vous pouvez choisir les machines qui correspondent mieux à vos objectifs. S’il faut choisir des haltères pour la musculation, vous avez aussi la possibilité de choisir le poids qui vous convient.

Faire des économies

Les entrainements à la salle de sport se font toujours moyennant un abonnement ou le paiement des frais de séances. Ajoutés aux frais de déplacement qui peuvent aussi être élevés, s’entrainer dans ces lieux peut revenir bien cher. Cependant, lorsqu’on dispose d’un cadre à la maison pour faire du sport, le problème ne se pose plus. On peut faire du sport quand on veut, comme on veut sans payer quoi que ce soit, sauf l’équipement nécessaire.

Written by coach Dream

❤️ Mon but vous aider à réaliser vos rêves

👨🏾‍🎨 | Designer et CEO
📈 | Coach Sportif et conseiller en image
Champion de Bodybuilding et Directeur artistique de métier dans le domaine du digital et de la communication, j'ai décidé en 2012 d'allier ma passion du sport et mon œil d'artiste en créant le site Physique de rêve.

Grâce à mes connaissances approfondies du corps humain et aidé par mon œil d'artiste et mon souci du détail je tente tous les jours de vous aider à vous rapprocher de la meilleure version de vous même.

En savoir plus sur mon parcours :
DÉCOUVRIR MA BIO complète Coach Dream

🇪🇺 | Athlète international Français IFBB Master
🏆 | Champion de France IFBB men’s physique
🥇 | Champion de France demi final IFBB
🏋🏾‍♀️ | musculation - remise en forme - Études morphologique
🔹 | Physique 100% naturel

Diane Leyre Miss France 2022 Taille poids styles