Le quotidien du sportif de haut niveau est fait de rendez-vous décisifs. Il lui faut être décisif pour gagner des titres. Pour cela, il ne peut pas compter uniquement sur ses compétences physiques. Autrement, il plafonnera et se fera plus vite évincer par ses adversaires. Pour être assez performant et réussir à sortir sa tête de l’eau lors des grands rendez-vous, le sportif de haut niveau doit également travailler son mental.
S’il y a un coach physique, il y en a encore qui sont spécialisés dans la préparation mentale des sportifs. Eux, on les appelle préparateurs mentaux ou coach mental. Découvrez ici comment leur expertise peut contribuer à la réussite du sportif de même des exemples de techniques utilisées.
En vous aidant à focaliser votre esprit sur le succès
Un état d’esprit focalisé sur le succès, c’est ce qu’il faut à tout sportif de haut niveau pour avoir de meilleurs résultats dans sa carrière, et ce, successivement. Vous pouvez devenir préparateur mental, car le salaire d’un coach mental est intéressant. Certes, l’effort physique est inhérent à la réussite, mais sans la force du mental, le sportif ne peut tenir longtemps. Réussir dans ce milieu revient donc à composer avec l’effort physique et la force du mental.
Le préparateur mental aide le sportif à avoir une mentalité ou un état d’esprit de croissance. Ce dernier focalise alors toute son attention sur le succès. Même en cas de revers et de difficultés, il cherchera toujours à s’améliorer.
Là où les autres perçoivent un obstacle qu’ils ne peuvent surmonter, celui qui a une mentalité de croissance ne verra qu’un défi. Il aide donc le sportif à se débarrasser de ses émotions négatives. L’intéressé retrouve sa confiance en lui et ne craint plus l’échec. C’est cela qui l’amenait à douter de ses performances.
Il ne se sous-estime plus et ne craint pas le regard des autres. Il se concentre mieux sur son objectif. En vous aidant à vous préparer mentalement, le coach vous donne une âme puissante pour transcender ce que vous pouviez considérer autrefois comme votre limite.
En vous permettant de donner le meilleur de vous-même au bon moment
C’est l’un des principaux objectifs de la préparation mentale. Fournir une performance optimale au bon moment n’est pas l’apanage de tous. À titre illustratif, les joueurs du Réal-Madrid l’ont démontré aux phases à éliminatoire directe de la Ligue des Champions 2021-2022. Ils se sont qualifiés lors des matchs retours des différentes phases après avoir perdu leur match aller.
Cette année-là, ils ont remporté leur 14e trophée en ayant raison de Liverpool FC. Il faut s’être bien préparé mentalement pour réussir ces différentes épreuves. Par ailleurs, si le Portugais Cristiano Ronaldo arrive à être décisif lors des grandes rencontres, c’est parce que la préparation mentale fait partie de son programme d’entrainement.
Comme lui, Christoph Strasser reconnaît l’importance de la préparation mentale dans sa carrière. Il est un coureur cycliste ultra-distance, qui, en 2011, a remporté la Race Across America (RAAM). Il était le plus jeune participant à ladite épreuve d’ultra-endurance.
Quant à Steffen Deibler, il travaille toujours avec son préparateur mental 60 minutes avant une épreuve. Avant 2018, c’est lui qui détenait le record du monde du 50 mètres papillon en petit bassin. Vous l’aurez compris, la préparation mentale permet aux sportifs de fournir la performance qu’il faut pour glaner plusieurs trophées dans leur carrière.
En vous aidant à récupérer plus vite après une blessure
La préparation mentale aide les sportifs à vite récupérer suite à une blessure. Le préparateur mental va évaluer le diagnostic de l’état émotionnel du sportif pour concevoir un programme digne du nom. Le programme tient compte des exercices mentaux pouvant permettre à l’entraîneur de vite récupérer son athlète.
Ils peuvent être basés sur la perception de la douleur. Ils peuvent également amener le joueur à exécuter un geste mental avec le membre atteint. Cela facilite naturellement la récupération fonctionnelle dudit membre. La préparation mentale ne peut donc être dissociée de celle physique.
Des techniques efficaces pour réussir sa préparation mentale
Diverses techniques sont utilisées pour permettre au sportif d’être performant aussi bien à l’entrainement que lors d’une compétition. Quelques-unes de ces techniques sont présentées ici.
La visualisation
La visualisation est une technique permettant au sportif d’imaginer tout ce qu’il peut faire lors de la compétition afin de le reproduire aisément. En effet, les études ont prouvé qu’en imaginant un geste, il est plus facile de le réaliser. Encore appelée imagerie mentale, cette technique revient donc à créer une situation ou un geste dans sa tête.
Le jour de la compétition, le sportif a le sentiment de déjà-vu. Rien ne peut alors l’empêcher de gagner le titre. Afin que cela lui permette d’avoir de bons résultats, le sportif doit définir le but d’une telle séance. Le coach sportif l’aide à trouver la réponse à la question de savoir pourquoi il doit faire la visualisation.
Une fois la réponse trouvée, les points à améliorer identifiés, l’intéressé choisit le film adéquat. Il le ressasse dans sa tête. Il conçoit, visualise en lui-même le scénario parfait pouvant lui permettre de remporter le trophée. Une fois sur le terrain, il ne fera que dérouler ou vivre ce qu’il a déjà vu ou vécu dans sa tête. Son esprit étant focalisé sur le succès et les gestes à faire pour y parvenir, plus rien ne peut l’arrêter.
La relaxation
Grâce à la relaxation, l’athlète est plus sûr de lui-même. Elle débarrasse de l’esprit les doutes, les peurs et la pression que peut provoquer l’enjeu de la compétition. Tout cela paralyse le corps en quelque sorte empêchant le sportif de donner le meilleur de lui-même au bon moment. L’intéressé ne connaîtra rien de tout cela s’il fait des exercices de relaxation.
La sophrologie est l’une des meilleures méthodes de relaxation dans le cas d’espèce. Signifiante étude de l’harmonisation et de la conscience, la sophrologie regroupe les exercices permettant de travailler sur la visualisation, la respiration et la décontraction des muscles. En vous y adonnant, vous gagnerez en sérénité, car vous vous connaîtrez mieux. Plus encore, vous allez réussir à activer tout votre potentiel.
La méditation est aussi une méthode de relaxation qui permet de bien se préparer mentalement avant une compétition. Ici, l’intéressé fixe son attention sur la respiration afin d’empêcher les pensées négatives d’envahir son esprit. Les peurs, les doutes, le stress, l’anxiété, tout se dissipe comme par magie. Il retrouve une certaine sérénité l’amenant à se surpasser. Vous l’aurez compris, la préparation mentale aide le sportif à réussir sa carrière avec brio.