Vous sentez que votre barrière immunitaire faiblit ? Sachez que vous pouvez la renforcer par le biais de votre flore intestinale. Pour cela, vous devez faire le plein de bonnes bactéries par l’alimentation ou la supplémentation.
Parmi les nombreux produits vendus sur le marché, comment réussir à trouver les probiotiques les plus adaptés à votre cas ? Quels aliments riches en probiotiques sont à privilégier ? Aujourd’hui, nous répondons à toutes vos interrogations sur les meilleurs probiotiques pour booster l’immunité.
Microbiote intestinal et système immunitaire, quel est le rapport ?
La flore intestinale, également appelée microbiote intestinal, regroupe tous les organismes présents au niveau des intestins (virus, bactéries, parasites, levures et champignons). Il est vital d’en prendre soin, car cela peut affecter le fonctionnement du système immunitaire. En effet, un microbiote en bonne santé agit comme une barrière afin de lutter contre les micro-organismes qui représentent un danger pour le corps. Par ailleurs, les bactéries composantes de la flore vont entrer en interaction avec les cellules immunitaires intestinales pour les stimuler et les renforcer. Cela aura pour conséquence de booster les défenses immunitaires.
Vous l’aurez compris, si l’équilibre fragile de la flore intestinale est rompu, votre système immunitaire peut en pâtir. Pour y remédier, vous devez donc consommer des probiotiques. Ces derniers sont des micro-organismes ou bonnes bactéries qui sont présents dans le corps et qui peuvent agir positivement sur la santé.
Les meilleurs compléments alimentaires pour une supplémentation en probiotiques
Parfois, la consommation quotidienne d’aliments riches en probiotiques ne suffit pas. Si vous souffrez d’une maladie chronique comme le diabète ou si vous suivez un traitement antibiotique par exemple, il va falloir prendre des compléments alimentaires pour refaire votre flore intestinale.
Plusieurs compléments alimentaires riches en probiotiques sont disponibles. Entre autres, nous pouvons citer YourBiology qui est considéré comme le meilleur probiotique du marché. Dans le lot, il y a aussi Biotics 8 et Primal Harvest.
Les compléments alimentaires sont souvent plus appréciés des consommateurs, car ils sont plus faciles à ingérer. En effet, ils se présentent sous la forme de gélules et ont un goût neutre, contrairement à certains aliments riches en probiotiques qui peuvent avoir de fortes odeurs et des saveurs prononcées.
Quels sont les meilleurs aliments riches en probiotiques ?
Il est tout à fait possible de régénérer votre microbiote intestinal par la nutrition. Voici quelques conseils à appliquer.
D’abord, vous devez avoir un régime équilibré et varié avec des légumes, des fruits, des légumineuses et des grains entiers. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces aliments vont contribuer à la multiplication des probiotiques dans l’intestin.
Par ailleurs, les aliments suivants sont riches en probiotiques naturels, raison pour laquelle nous vous encourageons à les inclure dans vos recettes.
Les produits dérivés du soja
Si vous souhaitez booster votre immunité, vous devriez manger des produits dérivés du soja qui sont riches en probiotiques naturels. Les plus populaires sont le tempeh (fèves de soja fermentées), le miso (fermentation de riz, soja et orge), la sauce tamari et la sauce soja shoyu. Toutefois, ces sauces sont à consommer avec modération, car elles contiennent beaucoup de sodium.
Les produits laitiers
Les produits laitiers sont réputés pour être une bonne source de probiotiques. Choisissez les yaourts fermentés au lait cru et certains fromages comme le cheddar, le gouda, la mozzarella, le roquefort, le bleu, le brie, le camembert et le fromage blanc.
Les boissons fermentées
Avez-vous déjà entendu parler du kéfir et du kombucha ? Le kéfir est une boisson fermentée qui est issue de la fermentation du lait avec ajout de grains de kéfir. Quant au kombucha, c’est un mélange de thé noir fermenté, sucre de canne, levures et bactéries. Ces produits vont vous procurer une bonne dose de probiotiques pour renforcer votre système immunitaire.
Les légumes fermentés
En faisant mariner des légumes (chou, olive, cornichon…) dans de la saumure de vinaigre, vous pouvez obtenir des aliments vraiment riches en probiotiques. Ces derniers seront bénéfiques pour votre flore intestinale et contribueront à vous rendre plus résistant face aux maladies et infections.
Le kimchi
Voilà un plat coréen que vous devez vous empresser de goûter ! Il s’agit d’un mélange de chou fermenté, d’ail, de piment, d’échalote, de gingembre et de sel. Ce plat contient une quantité importante de probiotiques souches lactobacillus kimchii. Ces derniers sont bénéfiques pour le microbiote intestinal.
Le vinaigre de cidre
Il faut savoir que le vinaigre de cidre non pasteurisé comprend de l’acide acétique et de l’acide malique qui contiennent une quantité énorme de probiotiques. Il peut donc agir positivement sur le système immunitaire.
La levure de bière
La levure de bière est vraiment bénéfique pour l’organisme. Non seulement ce produit peut servir à entretenir les cheveux et les ongles, mais il peut aussi assurer le confort digestif. En effet, la levure est riche en probiotiques, notamment la souche saccharomyces cerevisiae.