Quels sont les avantages de faire du sport à domicile ?

La pratique du sport à la maison est une bonne alternative pour ceux et celles qui préfèrent s’entraîner dans un cadre intime. De même, cela peut être une solution pour les personnes qui n’ont pas le temps ou le budget d’aller en salle.

Pourquoi faire du sport à domicile ?

Depuis la période du confinement lié à la pandémie, l’activité physique chez soi est devenue de plus en plus fréquente. Il faut dire que cela offre certains avantages en comparaison à la pratique du sport en salle.

Gagner du temps

S’entraîner à la maison vous permet de mieux gérer votre planning quotidien. Vous n’avez plus besoin de faire le trajet aller-retour à la salle de sport. Pas besoin non plus de passer aux vestiaires pour vous changer : tout se fait rapidos ! Cela peut faire la différence, surtout si votre journée est très chargée.

Faire des économies

Vous êtes désormais dispensé des frais de carburant et de l’abonnement à la salle de sport ou à votre cours de gym. En optant pour les entraînements à la maison, vous pouvez mieux gérer votre budget tout en restant en forme et en bonne santé ! En plus, vous économiserez sur les tenues de sport chères et tendance. Vous avez la possibilité de porter ce que bon vous semble ! L’essentiel est de se sentir bien dedans.

Mieux pour les personnes qui ont des complexes

Qu’ils soient timides de nature ou pas assez bien dans leurs corps, certains préfèrent éviter de s’entraîner sous le regard des autres ! En faisant du sport à la maison, ils peuvent se détendre et se concentrer davantage sur leur performance

Comment faire du sport à domicile ?

Il y a plusieurs façons pour faire du sport à la maison.

Utilisez votre smartphone

De nos jours, il existe de nombreuses applications qui vous permettent de réaliser une séance de sport à la maison. Certaines mettent à votre disposition un grand nombre de programmes certifiés par des coachs professionnels. Nous vous conseillons de bien vous organiser et de fixer des objectifs à court et à long terme. Le but est de progresser à votre rythme. Ainsi, vous pouvez faire des cours de boxe, de yoga, de musculation ou de remise en forme. Vous pouvez tout aussi entretenir des parties ciblées de votre corps ou faire des exercices pour mieux gérer le stress.

Faites du sport avec matériel

Le tapis de course est le meilleur appareil de cardio ! Excellent pour les amateurs d’endurance ou pour les personnes qui veulent perdre du poids, vous n’aurez plus besoin de sortir de chez vous pour profiter des bienfaits du running. En effet, cet appareil active la circulation sanguine et améliore la santé cardiaque. Il séduit de plus en plus les sportifs pour sa praticité car il permet de régler la résistance et le degré d’inclinaison.

Le vélo d’appartement est aussi votre allié pour garder la forme ! Il vous permet de faire un travail centré sur les cuisses, les mollets et les fessiers afin d’affiner votre silhouette et de garantir une excellente condition physique. Ainsi, vous pouvez perdre du poids sans fournir d’efforts intenses. En plus, les exercices de pédalages aident à prévenir les accidents cardiovasculaires.

Faire du sport sans matériel

Il y a de nombreux exercices à faire chez vous, même si vous ne disposez pas de matériels spécifiques. En voici quelques-uns :

  • La chaise : c’est l’exercice le plus répandu. Pour le faire, positionnez-vous comme si vous alliez vous asseoir sur une chaise. Les épaules doivent être bien plaquées au mur, les bras tendus vers l’avant, les cuisses parallèles au sol et les pieds joints. Vous devez vous abaisser le long du mur et maintenir la position pendant 30 secondes minimum. Cet exercice vous permet de travailler les abdominaux et renforcer les quadriceps.
  • Le Mountain Climbers/l’exercice du grimpeur : mettez-vous en position de pompe classique, les bras et les jambes tendus et le dos bien droit. Puis, ramenez les genoux alternativement vers l’avant et enchaînez les répétitions. Les muscles sollicités sont surtout les abdominaux et les muscles des bras et des jambes.
  • Pompes : placez vos mains sous vos épaules, les bras et les jambes tendus et les pieds rapprochés. Ensuite maintenez votre dos droit et placez la tête vers le bas. Poussez vers le haut avec les bras et répétez le mouvement. Le but est de travailler essentiellement le haut du corps.

Sport à domicile avec un coach sportif

Il y a certes plusieurs méthodes pour faire du sport à la maison, mais être pris en charge par un coach sportif est sans doute la plus efficace.

Des programmes adaptés

D’abord, un coach personnel est en mesure de faire un diagnostic de votre profil physique. Cette démarche lui permettra d’évaluer votre niveau de départ et vos besoins. Ainsi, il pourra mettre en place un plan d’entraînement sur-mesure pour vous aider à atteindre vos objectifs. Pour progresser en endurance ou pour gagner en souplesse, votre coach prépare des programmes personnalisés et vous donne les consignes adéquates. Vous pourrez ainsi exécuter les exercices de manière optimale, en toute sécurité.

Des horaires flexibles

Le plus grand avantage d’un coach personnel est certainement le fait qu’il s’adapte à vos contraintes horaires. De plus, c’est lui qui se déplace pour vous rejoindre là où vous êtes et qui ajuste la durée des séances au temps que vous pourrez y consacrer. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de vous plier aux plannings rigides des cours en salle de sport. Un coach sportif peut organiser des séances d’entraînement après une journée de travail, le week-end ou bien durant votre pause.

Un mode de vie sain

Nous le savons tous, faire du sport uniquement ne suffit pas pour rester en bonne santé. Si vous souhaitez améliorer votre hygiène de vie et que vous n’y arrivez pas tout seul, un coach sportif saura vous guider. Que vous vouliez perdre du poids ou tout simplement manger plus sainement, il vous proposera un régime alimentaire adapté à vos besoins et à l’intensité de l’activité physique que vous pratiquez. Ce professionnel peut aussi vous recommander les produits de nutrition qui conviennent le mieux à votre type de métabolisme.

Vous l’aurez compris, pas besoin d’aller à une salle de sport, il existe de nombreux moyens pour bien s’entraîner à la maison. Il suffit de commencer !

Written by coach Dream

❤️ Mon but vous aider à réaliser vos rêves

👨🏾‍🎨 | Designer et CEO
📈 | Coach Sportif et conseiller en image
Champion de Bodybuilding et Directeur artistique de métier dans le domaine du digital et de la communication, j'ai décidé en 2012 d'allier ma passion du sport et mon œil d'artiste en créant le site Physique de rêve.

Grâce à mes connaissances approfondies du corps humain et aidé par mon œil d'artiste et mon souci du détail je tente tous les jours de vous aider à vous rapprocher de la meilleure version de vous même.

En savoir plus sur mon parcours :
DÉCOUVRIR MA BIO complète Coach Dream

🇪🇺 | Athlète international Français IFBB Master
🏆 | Champion de France IFBB men’s physique
🥇 | Champion de France demi final IFBB
🏋🏾‍♀️ | musculation - remise en forme - Études morphologique
🔹 | Physique 100% naturel

Wejdene taille poids morphologie

CBD et musculation, les conseils