Comment s’habiller lorsqu’on a une silhouette en V ?

La silhouette en V ou en pyramide inversée se caractérise par des épaules plus larges que les hanches qui sont, quant à elles, assez menues. Ces caractéristiques sont souvent une source de complexe pour les femmes présentant cette morphologie.

silhouette-V-pyramide-inverse-femmePourtant, elles ont d’autres atouts à mettre en valeur : une taille fine et des jambes élancées. D’ailleurs, nombre de stars ont su faire de leurs épaules larges un avantage, c’est le cas d’Angelina Jolie, Demi Moore, ou encore Laure Manaudou.

silhouettes-rectangle-V-dressing

Car ce type de physique est souvent caractéristique de femmes sportives et musclées : un atout qu’il faut mettre en avant. Nous allons donc vous donner quelques conseils vestimentaires, pour devenir des Reines du shopping. Le but est de vous apprendre à valoriser votre silhouette en minimisant le volume sur le haut du corps pour le focaliser sur le bas.

Les hauts à privilégier pour une morphologie en V :

Le mot d’ordre est féminité ! Privilégiez donc tous les vêtements qui féminisent votre silhouette. En mettant en valeur votre décolleté, un pull ou un top en V détourne le regard de vos épaules. Ainsi, du simple col V jusqu’au décolleté plongeant de la même forme, c’est ce type de haut ou de robe qu’il faudra privilégier, surtout si vous avez une poitrine généreuse. Mettez-la en valeur !

silhouettes-pyramide-V-decollete-epaule-large

Le classique t-shirt à col rond, très féminin, marchera à tous les coups si vous avez une petite poitrine, surtout l’été, il fera ressortir votre joli bronzage. Les cols asymétriques vous vont bien également, ils cassent l’horizontalité des épaules.

silhouettes-en-V-decollete-epaule-large

Privilégiez également les hauts longs et les tuniques dans des matières fluides, en soie ou en coton par exemple, qui donnent du volume aux hanches et rééquilibrent la silhouette. Les tops et les robes dos nu seront vos alliés, ils sont élégants et sexy ! Plus globalement, il faut miser sur les hauts droits lorsqu’on a des épaules larges, et évitez les hauts cintrés qui les mettent, au contraire, trop en avant.

cacher-ses-epaules-larges
Ne lésinez pas sur les manches raglan dont la couture forme une diagonale et tous les hauts dont les manches présentent cette forme, elle adoucit la forme carrée des épaules. Misez aussi sur les manches chauve-souris et Kimono qui minimisent visuellement l’importance du buste grâce à leurs formes évasées.

silhouettes-V-pyramide-inverse-raglan

silhouette-V-pyramide-inverse-s-habiller

En revanche, bannissez tous les hauts qui mettent l’accent sur les épaules : les marcels, les cols ras du coup ou les décolletés carrés, les bustiers et les tops à manches bouffantes. De la même manière, les rayures horizontales et, plus globalement, les tops à imprimés et aux couleurs très vives sont à éviter car ils attirent le regard sur votre buste. Misez sur la sobriété et l’élégance avec des hauts noir, brun, gris foncé ou encore violet foncé qui affinent la silhouette.

Mention spéciale pour les épaulettes, c’est LE fashion faux pas des silhouettes en V. Que ce soit sur une robe, un top, une veste ou un manteau, c’est le détail vestimentaire à supprimer de sa garde-robe si vous ne voulez pas ressembler à un joueur de football américain.

En ce qui concerne les manteaux, les coupes évasées seront celles qui vous iront le mieux en donnant du volume à vos hanches. Les manteaux droits ou dont la coupe n’est pas très près du corps mettront également votre silhouette en valeur. Évitez encore une fois tous les manteaux cintrés et les cols larges qui feront ressortir vos épaules.

silhouette-V-manteaux-femmePour ce qui est des accessoires, les sautoirs sont tout indiqués car ils cassent l’horizontalité des épaules par leur longueur et leur finesse. En perles, en argent, avec des breloques ou un petit pendentif, choisissez celui qui s’accordera le mieux à votre tenue. Décorez vos oreilles avec des boucles sobres et féminines, pas trop lourdes ou trop chargées car le but est d’affiner votre buste et de mettre en valeur votre port de tête.

silhouettes-V-bijoux-sautoires

Silhouettes en V les bas qui vous vont le mieux

C’est sur vos jambes longues et fines qu’il faut miser, et, bonne nouvelle, vous pouvez tout vous permettre ! La jupe sera d’ailleurs un allier de taille, et toutes les formes vous conviennent. Mais vous pouvez opter plus particulièrement pour des jupes qui apporteront du volume au niveau des hanches : les jupes trapèze, à godets ou boule. N’ayez pas peur de craquer sur une jupe en dentelle, avec des perles, des volants ou un plissage élaboré qui donneront forme à votre bassin. Optez également pour des ceintures larges et taille haute avec vos robes, vos jupes ou vos tuniques qui mettront l’accent sur votre taille fine.

silhouettes-V-jupes

Et n’ayez pas honte de vos épaules, portez des robes aux bretelles plutôt épaisses que fines ou avec des manches légèrement tombantes sur les épaules, très féminines et sexy. Les robes chasubles et toutes celles dont la forme est évasée en bas vous vont comme un gant.

Concernant les pantalons et les jeans, ici encore vous n’avez que l’embarras du choix : les slims, les bootcut, les boyfriend ou les pantalons cigarette sont à marier avec de jolis hauts qui mettent en valeur votre décolleté. Lâchez-vous sur les textures, les couleurs et les imprimés et privilégiez les pantalons avec des poches qui apportent du volume à vos hanches. Optez pour des couleurs claires et vives qui contrasteront avec les couleurs sombres de vos tops et mettront la finesse de vos jambes en valeur. Tout ce qui attirera le regard sur le bas de votre corps plutôt que sur le haut est à privilégier.

silhouettes-V-pantalon

Quelques célébrités qui ont une morphologie en V :

Voici quelques exemples de stars qui ont une silhouette en V : Demi Moore, Sheryl Crow, Hilary Swank, Renée Zellweger, Jennifer Garner, Angelina Jolie, Laure Manaudou, Anna Kournikova, Pink, Zoé Saldana, Charlène de Monaco.

Physique de rève

A découvrir aussi

Tu as forcément quelque chose à dire, donne ton avis !