Arrêter de fumer sans grossir, est-ce possible ? Voilà une question que tout fumeur se pose à un moment ou à un autre. De nombreux fumeurs qui ont décidé de stopper le tabac ont tendance à compenser les calories consommées par la cigarette par de la nourriture. Cela est toujours désastreux pour la ligne et peut même entraîner du gras supplémentaire. En effet, le corps a besoin de prendre des forces quand il ne reçoit pas les carburants nécessaires pendant la journée. Dans ce cas, il peut être tentant de recourir au grignotage et à l’alcool.
1. Les dangers de la cigarette sur notre corps
La cigarette est un des produits les plus dangereux vendus aujourd’hui. Les définitions habituelles des mots « danger » ou « risque » peuvent faire penser que la cigarette est un produit comme les autres, et qu’elle n’est pas plus dangereuse que d’autres. Pourtant, il existe des preuves évidentes qui démontrent que la cigarette est un produit totalement différent des autres. La cigarette a causé la mort de plus de 100 millions de personnes dans le monde depuis le début du XXème siècle. Ce nombre ne cesse d’augmenter, et ce malgré tous les efforts pour lutter.
La nicotine est très addictive
La nicotine est une substance extrêmement addictive, ce qui peut être un problème pour les fumeurs qui veulent arrêter. Cela peut également être un problème pour les personnes qui sont en train de devenir de nouveaux fumeurs.
En effet, la nicotine est une substance qui peut rendre les utilisateurs très dépendants. Cela peut être notamment le cas pour les personnes qui n’ont jamais fumé.
Les maladies cardiovasculaires
Lorsque vous fumez, vous augmentez les risques de contracter de nombreuses maladies telles que le cancer. En effet, celle-ci est la cause de plus de 80% des décès par cancer du poumon. Aussi, vous pouvez aussi être plus facilement infecté par des maladies respiratoires, notamment le rhume.
3. Les bons réflexes pour arrêter de fumer
Les statistiques ne mentent pas. Environ un tiers de la population mondiale fume quotidiennement. Parmi ces gens, un tiers a déjà essayé de s’arrêter, et un tiers d’entre eux ont réussi. Quelle est la clé ? Le but de cet article est de vous aider à ne plus fumer, ou tout du moins à réduire progressivement votre consommation de tabac.
Trouvez un nouveau passe-temps
Pour trouver un nouveau passe-temps, vous devez d’abord penser à ce que vous aimiez faire avant de fumer. Cela vous permettra de vous concentrer sur les activités que vous pouvez pratiquer à nouveau.
Ensuite, vous pouvez vous intéresser à des nouveaux loisirs ou à des activités que vous n’avez jamais pratiquées. Cela vous permettra de vous dépayser et de passer de bons moments.
Adopter une alimentation équilibrée
Lorsque vous arrêtez de fumer, la première chose à faire est de vous alimenter de manière équilibrée. Cela vous aidera à prendre soin de votre corps et à éviter que vous ne repreniez du poids. Cela vous permettra également de réduire le risque de maladies cardiaques, de diabète et de cancer.
Mettre en place un programme d’exercices physique
Lorsque vous arrêtez de fumer, vous devez également vous mettre à l’exercice. Cela vous permet de renforcer vos muscles, de mieux maîtriser votre métabolisme et d’être en meilleure santé. Cela vous aide également à mieux vous porter et à perdre du poids.
Se faire accompagner par des professionnels de la santé
Il est vrai que la cigarette peut avoir des conséquences sur la santé, mais elle peut aussi avoir des conséquences sur l’apparence de votre visage. C’est pourquoi vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel de la santé, un diététicien par exemple. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un spécialiste en tabacologie. Cela peut vous permettre d’arrêter de fumer plus facilement.
Préparer votre corps à arrêter de fumer
L’un des meilleurs moyens de préparer votre corps à arrêter de fumer, c’est de diminuer progressivement la quantité de cigarettes que vous fumez. Cela vous permettra de vous habituer à fumer moins de cigarettes. Vous pouvez par exemple réduire votre consommation de cigarettes d’une cigarette par jour. Vous pourrez ensuite réduire votre consommation de cigarettes de deux cigarettes par jour, et ainsi de suite.
Boire beaucoup d’eau
Lorsque vous arrêtez de fumer, votre corps se débarrasse de tous les toxines que vous aviez accumulées. Cela peut vous donner des maux de tête et des nausées. Pour éviter de vous sentir mal, vous devez donc boire beaucoup d’eau. Cela vous permettra d’éliminer toutes les toxines et d’éviter les maux de tête.
4. Les cigarettes électroniques, une alternative pour arrêter de fumer ?
Pour ceux qui hésitent encore, une seconde alternative est possible : la cigarette électronique. Voici quelques avantages des e-cigarettes :
Vapoter réduit rapidement l’exposition aux toxiques de la cigarette
L’une des principales raisons pour lesquelles les vapoteurs utilisent des e-liquides sans nicotine est de réduire l’exposition aux toxiques de la cigarette. Vous pouvez donc facilement vous en passer.
Cependant, il est important de noter que vous n’êtes pas totalement protégé. Il peut s’agir de substances qui ne sont pas contenues dans les cigarettes, mais qui peuvent malgré tout être présentes dans les e-liquides.
La cigarette électronique permet d’arrêter progressif le tabac, sans créer une sensation de manque.
La cigarette électronique permet d’arrêter progressif le tabac, sans créer une sensation de manque. De nombreux utilisateurs de cigarette électronique estiment qu’elle fonctionne bien pour arrêter de fumer. Cependant, certains professionnels de la santé ont exprimé des inquiétudes quant à ses effets sur la santé, aussi bien pour le fumeur que pour autrui.
Pas d’odeurs nocives
L’une des avantages des cigarettes électroniques, c’est qu’elles ne dégagent aucune odeur. C’est donc un avantage pour toute personne qui souhaite arrêter de fumer. C’est tout particulièrement le cas dans des lieux où il est interdit de fumer, comme les hôpitaux ou les lieux publics.
Des saveurs pour tous les palais
Lorsque vous débutez, vous pouvez vous contenter d’une seule saveur. Cependant, vous pouvez rapidement vous lasser et vous aurez alors besoin de passer à un meilleur e liquide gourmand d’autres saveurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux vapoteurs sont devenus accros aux saveurs. Ils peuvent ainsi passer d’une saveur à une autre et ainsi profiter d’un plaisir différent. Cela leur permet également d’éviter de se lasser rapidement.
La cigarette électronique, s’adapte à tous les portefeuilles
La cigarette électronique est une alternative qui s’adresse à tous les portefeuilles. En effet, vous pouvez choisir par exemple une cigarette électronique moins chère, mais vous pouvez aussi choisir une cigarette électronique de grande qualité, mais plus chère. Cela vous permet de trouver l’alternative qui vous convient.