Durant les work days, vous avez parfois, à peine le temps de profiter de vos pauses déjeuner au bureau. D’autre part, il arrive d’avoir un planning serré dans la journée ce qui vous incite à manger rapidement tout et n’importe quoi. Or, manger vite et ne pas prêter attention à la composition des aliments consommés nuit à la digestion, entraîne une prise de poids et cause une répartition inégale des apports nutritionnels.
Afin d’éviter les conséquences d’une mauvaise hygiène de vie sur votre santé, nous vous aidons ici à rééquilibrer votre assiette, sans pour autant pertuber votre planning.
Comment manger équilibré dans un cadre de travail
Manger trop vite n’est pas toujours facile, surtout lorsque vous avez une réunion et vous devez avaler le premier sandwich venu, en moins de 10 minutes. Cependant, le problème de la ‘bouffe rapide’ est que vous vous sentiez à peine rassasié tout en mangeant plus, car la sensation de satiété ne se produit que 30 minutes après. De plus, votre volume de mastication sera réduit et votre estomac recevra des aliments volumineux. Ceci le fera travailler davantage et provoquera des douleurs, des ballonnements et parfois même des nausées…
Afin de vous aider à mieux manger, lors de vos pauses dej’ professionnelles, nous vous invitions à adopter les habitudes suivantes.
Préparez votre propre repas à domicile
La meilleure option pour une alimentation saine au travail est de cuisiner vos propres repas. Cette solution garantit le fait de savoir ce que vous mettez dans l’assiette et ainsi vous êtes sûrs de fournir à votre organisme les nutriments nécessaires pour un bon équilibre.
Pour emporter votre repas au bureau, la meilleure option est de s’offrir un “lunch box“. Il s’agit d’une boîte à compartiments (à la japonaise), étanche et écologique. Ainsi, vous pouvez mettre une entrée, un plat principal et un dessert dans chaque compartiment. C’est une solution très pratique !
Votre repas, quelle qu’en soit la forme, doit comprendre : des aliments riches en protéines animales, comme des œufs ou de la viande, des légumes et des féculents comme des céréales ou du pain. Riches en fibres et en sucre lent, ce sont de vraies sources d’énergie et bien-être. Sans oublier les fruits pour un plein de vitamines.
Voici une liste de plats “healthy” et rassasiants qu’on vous propose :
- Pâtes croustillantes au brocoli.
- Salade de quinoa au poulet et crudités.
- Riz fétiche à l’avocat et au saumon
- Gâteau aux courgettes maison, gâteau aux flocons d’avoine léger.
- Soupe aux haricots verts.
- Délicieuse salade croustillante
Préférez les bars à salades au fast-food
Beaucoup d’entre nous croient que les sandwichs du fast food n’ont aucun impact sur la santé. Il s’agit d’une illusion ! Ces aliments sont souvent bourrés de sauces grasses, sucrées et pleines de calories, sans parler des fritures. Si vous êtes obligé d’acheter un sandwich pour le déjeuner, choisissez plutôt un avec du pain complet, du blanc de poulet ou du jambon / fromage, sans beurre.
Sinon, il faut savoir que le « fast good » ou le « bar à salades » a, désormais, remplacé le fast-food. 50 % des consommateurs sont prêts à faire attention à ce qu’ils mangent à chaque repas. Oubliez l’idée de rester sur sa faim en mangeant une salade verte, car on peut toujours allier santé et gourmandise. Une bonne salade de crudités ou de légumes sautés accompagnée de féculents (riz, pain, céréales..) et d’une portion de protéine (poulet, filet de poisson, steak) ravira vos papilles et saura assouvir votre faim tout en restant léger. Nous vous conseillons aussi d’éviter le grignotage, surtout l’après-midi. Il est possible d’opter pour un goûter léger si besoin (yaourt, barre de céréale sans sucre, etc.)
Respectez votre horloge biologique
Dans le cadre professionnel, on a tendance à prioriser les RDV, la to-do-list et les réunions au détriment des pauses déjeuner. Cela perturbe le cycle de votre corps, engendre de la fatigue et impacte même le moral, des fois. Ce qu’il faut faire c’est de savoir bien organiser sa journée et ses tâches quotidiennes Vous devez donc éviter de manger tard, de sauter des repas, d’ignorer votre faim ou de vous priver, même dans le cadre d’un régime alimentaire.
Il est recommandé de fixer des horaires selon votre rythme et les besoins de votre corps, le cycle de votre sommeil etc. Privilégiez de manger tôt pour permettre à votre organisme de bien digérer et répartir les nutriments tout en optimisant votre énergie de la journée.
Pensez à un bon petit déjeuner assez tôt le matin (entre 7h et 8h), un déjeuner (entre midi et 13h) et un légrer dîner le soir, au moins trois heures avant d’aller vous coucher.
Pour conclure
Manger sain et équilibré au travail est loin d’être difficile. Il suffit de choisir une alimentation riche et bien proportionnée. Nous vous conseillons également de préparer vos repas chez vous et de vous faire plaisir.
De même, évitez les fast-foods et dirigez-vous plutôt vers des bars à salades, dans le cas où vous n’arrivez pas à ramener votre repas de chez vous. Mangez à des heures précises et ne vous couchez pas immédiatement après le dîner.