Le secret du film 300 pour se sculpter un corps de spartiate comme Gerard Butler

300-avant-apres-gerard-butler
Lors de sa sortie au cinéma le film 300 a beaucoup impressionné par ses images entièrement tournées sur fonds bleus et sublimé par la technique des claires obscures vidéos, et par ses physiques de guerriers spartiates aux muscles saillants écorchés et volumineux.

Dans ce contexte, la transformation physique de Gerard Butler a été la plus marquante et a beaucoup fait parler d’elle, et on comprend pourquoi car pour incarner le rôle du roi Leonidas, Gerard Butler a subit un entrainement intensif pré-tournage, cette transformation s’est opérée pendant une courte période (4 mois environs) durant laquelle l’acteur est passé d’un physique plutôt sportif mais prédisposé à l’accumulation de graisse à un physique de guerriers au corps ferme et aux abdos volumineux.

300-muscler-gerard-butler-secret

infos + FILM
Inspiré d’un roman graphique, 300 raconte l’histoire d’un peuple de guerriers « les spartiates », réputé pour leur courage et leur expérience de la guerre. Une ténacité sans  faille, qui conduit son roi Leonidas à refuser une proposition dominatrice des perses qui comptent manifestement envahir et occuper leur terre. Ce refus déclenche une guerre féroce dans laquelle les 300 meilleurs guerriers spartiates, aussi musclés les uns que les autres, tiennent tête à une armé grec composée de près de dix milles soldats.

Dans 300, Gerard Butler présente un corps aussi bien musclé que solide, et a ainsi réussi à bien incarner le rôle de Leonidas le vaillant roi spartiate. Pour arriver à ce résultat, l’acteur a du suivre, pendant une période insoutenable de 4 mois précédant le tournage, un rude programme d’entraînement, associé à un régime alimentaire strict. Des valeureux efforts récompensés par la diminution de sa masse de graisse et l’accroissement de sa masse musculaire.

Un entraînement intensif pour un résultat rapide
Sous l’encadrement de coachs sportifs expérimentés dont l’ancien alpiniste Mark Twight,

mark-twight_300-preparation-physique

Gerard Butler s’entraînait 6 heures par jour et effectuait des séries d’exercices titanesques, en prenant soin de travailler les différentes parties de son corps afin de bien maintenir un équilibre morphologique.
Les séances d’entraînement visaient à perdre de la graisse durant les premières semaines et à construire des muscles à partir du deuxième mois de travail. À la 13 ème semaine, son développement morphologique était déjà manifeste et axé uniquement sur l’accroissement du volume de sa musculature. La masse graisseuse a été presque entièrement éliminée pour être substituée par de la masse musculaire. Le rendu à l’écran est ainsi tout simplement impressionnant : une musculature développée, un ventre plat avec des tablettes de chocolat fantastiques mais aussi des pectoraux volumineux et des bras solides.

gerard-butler-travail-anneaux-300

Un programme journalier sans repos
L’obtention de tel résultat dans une échéance relativement courte faisait suite à un programme d’entraînement journalier assez particulier avec utilisation d’équipements de type crossfit, et augmentation de l’effort avec réduction du temps de repos. Le coaching de Mark Twight pouvait comporter des sprints des exercices de monté à la corde, de renforcement musculaire avec anneaux de soulevé de terre, etc…

gerard-butler-corde-entrainementPour valider le programme d’entrainement les participants au stage devaient réaliser durant la journée une totale de 300 répétions de différents mouvements. Et ceci sans faire de repos entre les séries de répétitions su-indiquées.

dont voici le contenu :
25 répétitions de remontées à la barre fixe en pronation (traction)
50 répétions de soulevée de terre de 60 kg (deadlifts)
50 répétions de pompes (prise large amplitude maximum)
50 répétitions de box jump (sauts sur un banc à 60 cm de hauteur)
50 répétitions relevés de jambes couché avec barre bras tendus (floor wipers)
50 répétitions de mouvements haltérophilie pour chaque bras Kettlebell 17 kg
25 répétitions de remontées à la barre fixe en pronation (traction)

L’efficacité du programme d’entraînement de Gerard Butler pour la préparation du tournage de 300 était aussi étroitement liée à l’adoption d’un régime alimentaire prescrit par un nutritionniste spécialisé, riche en protéine et composé de plusieurs petits repas par jour.

Conseils et astuces : certes le programme d’entraînement de Gerard Butler pour incarner le rôle de Leonidas a montré qu’il est parfaitement possible et réalisable de transformer sa morphologie corporelle rapidement, et d’obtenir une musculature développée. Toutefois, il s’agit d’une méthode fortement déconseillée en un si court laps de temps parce qu’une fois que les exercices intensifs sont brutalement stoppés, des problèmes physiques peuvent apparaitre. Gerard Butler en a fait l’expérience, en gagnant du poids et en subissant des problèmes de santé a posteriori de cette période d’intense activité physique, notamment au niveau du dos.

Physique de rève

A découvrir aussi

Tu as forcément quelque chose à dire, donne ton avis !